New York : le musée des attentats du 11 septembre ouvrira ses portes en mai

le
0
New York : le musée des attentats du 11 septembre ouvrira ses portes en mai
New York : le musée des attentats du 11 septembre ouvrira ses portes en mai

Il va finalement ouvrir ses portes. Avec près de deux ans de retard et plusieurs polémiques, le musée consacré au 11-Septembre 2001 accueillera bien le public le 21 mai à New York sur le site des attentats-suicide d'Ail-Qaïda .

Les travaux ont été retardés notamment par des disputes financières entre ses différents acteurs. Le musée a également été inondé lors de l'ouragan Sandy en octobre 2012. D'une surface de 10.000 m2, ce musée souterrain de sept étages est situé au plein coeur du mémorial ouvert depuis le 11 septembre 2011 sur le lieu de la destruction des tours jumelle du World Trade center.

2983 hommes, femmes et enfants tués

Une exposition, «in Memoriam», y rendra hommage aux 2.983 hommes, femmes et enfants, tués lors des attentats du 11 septembre 2001 et lors d'un premier attentat visant le World Trade Center (WTC) le 26 février 1993 (six morts). Une deuxième exposition, «Historica», raconte ce qui s'est passé le 11-Septembre sur les trois lieux des attentats (New York, Washington et en Pennsylvanie), entend explorer ce qui a conduit à ces attentats, et examine l'après 11-Septembre et comment cet événement a changé le monde.

Des milliers d'objets personnels des victimes

A partir du 21 mai, les visiteurs pourront y découvrir des milliers d'objets personnels des victimes, des documents audio et vidéo, de nombreux souvenirs et témoignages, un morceau d'escalier emprunté par des centaines de survivants, ainsi que deux colonnes d'acier restant des tours effondrées, dont l'une couverte d'inscriptions et mémos placés là à l'époque par les équipes de secours.

Le prix d'entrée a été fixé à 24 dollars, ce qui a suscité des critiques, mais le président du mémorial Joe Daniels a expliqué que cette contribution du public était nécessaire pour assurer le fonctionnement du musée qui ne reçoit pas de fonds fédéraux.

Un musée pour les futures générations

«Ce musée du 11-Septembre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant