New York : la vente de cigarettes interdite aux moins de 21 ans

le
2
New York : la vente de cigarettes interdite aux moins de 21 ans
New York : la vente de cigarettes interdite aux moins de 21 ans

Le maire de New York a signé mardi une loi relevant de 18 à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes, faisant de la Grosse Pomme la première grande ville américaine à prendre une telle mesure. Cette nouvelle loi, qui concerne également le tabac à rouler et les cigarettes électroniques, entrera en vigueur dans six mois.

A partir de mai 2014, les jeunes devront ainsi présenter une pièce d'identité attestant avoir 21 ans pour acheter cigarettes, tabac ou cigarettes électroniques à New York. Cette loi «empêchera les jeunes de faire l'expérience du tabac à un âge où ils risquent le plus de devenir dépendants», a commenté Michael Bloomberg en signant le projet de loi qui avait été adopté le 30 octobre par le conseil municipal. Cette nouvelle mesure renforce encore la législation anti-tabac déjà draconienne à New York. Il est en effet interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les parcs, sur les places, et même sur les plages de la ville.

Des mesures qui induisent une baisse du nombre de fumeurs

Les taxes sur les cigarettes y sont aussi les plus élevées des Etats-Unis, 5,85 dollars par paquet, ce qui établit le prix d'un paquet de cigarettes à environ 12 dollars (8,87 euros). M. Bloomberg a également signé mardi une autre réglementation qui limite les offres promotionnelles et réductions, fixant le prix minimum d'un paquet de cigarettes à 10,50 dollars (7,76 euros).

En dix ans à New York, le pourcentage de fumeurs chez les adultes est passé de 21,5% (en 2002) à 14,8% (en 2011), selon la mairie. Mais celui des jeunes est resté inchangé depuis 2007, à 8,5%. D'où cette nouvelle loi. Les autorités espèrent que le relèvement de l'âge pour acheter cigarettes et tabac réduira à terme de 55% le tabagisme chez les 18-20 ans.

New York souhaite montrer l'exemple et convaincre d'autres villes de faire de même. L'âge minimum pour acheter des cigarettes est de 18 ans dans tous les Etats-Unis. Mais ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le mercredi 20 nov 2013 à 10:20

    Ca va encore générer des problèmes, tous les moyens sont bons pour créer des emplois fictifs.

  • zaizai le mercredi 20 nov 2013 à 09:50

    16 ans pour le permis, 18 ans pour acheter un Uzi, 21 pour un paquet de clopes, une bande de ouf les ricains