New York : Bondarenko et Barshim s'envolent à 2,42m

le
0
New York : Bondarenko et Barshim s'envolent à 2,42m
New York : Bondarenko et Barshim s'envolent à 2,42m

Si Javier Sotomayor se faisait déjà du souci pour son record du monde de la hauteur (2,45m, en juillet 1993) depuis les 2,41m de Bohdan Bondarenko lors des Championnats du monde de Moscou l'an dernier, les inquiétudes de l'ancien athlète cubain se sont accentuées samedi soir du côté de New York. A l'issue d'un magnifique mano a mano, le sauteur en hauteur ukrainien et son rival qatarien Mutaz Essa Barshim ont tous les deux franchi 2,42m lors de la sixième étape de la Ligue de Diamant.

2,42m, une barre qui n'avait plus été effacée depuis plus de vingt ans (le 5 juin 1994) par? Sotomayor himself. « C'était le plus beau concours de saut en hauteur de l'histoire, le saut en hauteur a renoué avec son âge d'or », a réagi Barshim, selon des propos rapportés par l'Agence France Presse. Un âge d'or qui menace de plus en plus le record du monde du Cubain. « Nous sommes des êtres humains, on ne peut sauter à ce niveau tout le temps et il faut que les conditions soient parfaites, mais je suis plus que convaincu que ce jour viendra cette saison », a poursuivi le vice-champion du monde en titre. Comme Barshim, Bohdan Bondarenko a échoué à 2,46m mais l'Ukrainien, avec 2,42m, a égalé le record d'Europe du Suédois Patrick Sjöberg (2,42m en juin 1987). « Tout le monde nous parle du record du monde, mais cela ne va pas être facile, on ne sait pas quand il sera battu », a réagi l'Ukrainien.

Dans les autres temps forts de cette soirée new-yorkaise, à signaler la première victoire de l'année du Kenyan David Rudisha sur 800m (en 1'44''63), la meilleur performance mondiale de l'année du Jamaïcain Warren Weir (bronzé aux JO de Londres 2012) sur 200m (19''82), la défaite de Yohan Blake sur 100m face à son compatriote Nesta Carter (10''09 contre 10''21) et trois autres « MPM » signées par l'Allemande Linda Stahl (67,32 m au javelot), la Brésilienne Fabiana Murer (4,80 m à la perche) et le Portoricain Javier Culson (48''03 sur 400m haies). Cinquantième victoire de suite pour la Néo-Zélandaise Valerie Adams au poids (19,68m).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant