Neuflize OBC valorise le secteur du tourisme et de la consommation

le
0

(AOF) - Maintenant une surpondération des actions, Olivier Raingeard, responsable de la stratégie d’Investissements de Banque Neuflize OBC, construit son portefeuille sur quatre piliers. D'abord, "celui des dividendes pérennes, à travers le secteur de la santé par exemple, offre

de la stabilité dans un portefeuille en raison de la persistance du risque de déflation". Ensuite, "les valeurs exportatrices devraient bénéficier d’une stabilisation des économies émergentes."

De plus, "les valeurs financières doivent toujours profiter, aux Etats- Unis, du dynamisme de l'économie et, en Europe, du soutien de la BCE."

Enfin, "les valeurs de consommation devraient encore bénéficier de la baisse des prix de l'énergie." Sur ce thème, Edith Thouin, expertise actions chez ABN Amro citée par Neuflize OBC, met en avant la thématique du voyage et du tourisme. "Dans les pays développés, le moral des ménages s'améliore. L'emploi se redresse et la baisse des coûts de l'énergie et des intérêts dope le pouvoir d'achat. Davantage de temps libre et la chute des prix des billets d'avion et de l'hébergement incitent à voyager".

Que ce soit l'hôtellerie ou dans les transports - notamment dans l'aérien - l'arrivée de nouveaux acteurs disruptifs - low-costs, Uber, AirBnB - transforment les modèles économiques.

Ainsi, dans l'hôtellerie, "les nouveaux modèles économiques lancés par AirBnB et Expedia/HomeAway menacent les entreprises historiques, à l'image d'Uber dans la profession de taxi. Ces nouveaux acteurs offrent des capacités flexibles et abordables et sont de plus en plus populaires, y compris dans les pays émergents. Expedia, Priceline et Marriott International sont nos valeurs préférées sur ce segment", observe Edith Thouin.

Et puis le tourisme est forcément lié au shopping et au divertissement avec une volonté de nombreux pays de faciliter la venue chez eux des touristes chinois notamment. Ce mouvement est une aubaine pour des groupes comme LVMH ou Walt Disney.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant