Neuflize OBC est neutre sur les actions et surpondère le monétaire

le
0

(AOF) - En ce début du dernier trimestre 2016, Neuflize OBC privilégie une allocation d’actifs prudente dans un contexte de valorisation élevée des actions et de croissance modeste de l’économie mondiale. Cette dernière devrait être inférieure à 3% cette année et de l’ordre de 3% en 2017 alors que l’économie s’est stabilisée ces derniers mois. Si les pays développés ont déçu, en particulier les Etats-Unis, les pays émergents se reprennent après plusieurs trimestres de forte décélération.

S'agissant de sa politique d'investissement, le gestionnaire d'actifs explique que sa définition est rendue difficile par l'environnement de marché, avec notamment des chocs de volatilité très violents.

Neuflize OBC est neutre depuis cet été sur les actions après plusieurs années de surpondération en raison de l'accroissement des risques politiques et économiques ces derniers mois. Il fait également remarquer que leur valorisation (PER) au niveau mondial a atteint un point haut dans ce cycle. Selon le gérant, les marchés sont à leur prix au niveau mondial, mais des disparités existent au niveau régional. Les Etats-Unis sont le marché le plus cher, comme cela est traditionnellement le cas.

Le gestionnaire d'actifs a adopté une surpondération tactique des marchés émergents par rapport aux marchés développés en raison de la stabilisation de leurs économies et de l'absence de risques politiques immédiats.

Il surpondère par ailleurs le monétaire, qualifié de seul actif sans risque.

Enfin, il sous-pondère les obligations d'Etat des pays développés en raison de la faiblesse des rendements. Le gérant doute de la capacité de cette classe d'actifs de permettre une diversification, l'environnement de taux étant "incroyable". A contrario, Neuflize OBC surpondère les obligations d'entreprises - en particulier le haut rendement – en privilégiant celles de la zone euro qui bénéficient des achats d'actifs de la BCE.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant