Neuflize OBC collecte 4 milliards d'euros en 2015

le
0

(NEWSManagers.com) - Neuflize OBC a le vent en poupe. A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, la banque privée a dévoilé une collecte nette de 4,1 milliards d'euros en 2015 – dont 3,2 milliards d'euros de collecte via ABN Amro – contre 2 milliards d'euros en 2014 (dont 1,7 milliard via ABN Amro). Grâce à cette performance, les actifs des clients (gestion conseillée internationale incluse) progressent de–% pour s'établir à 56,6 milliards d'euros fin 2015 contre 49,9 milliards d'euros fin 2014. En excluant la gestion conseillée internationale, ses actifs ressortent à 45,9 milliards d'euros fin 2015 contre 39,7 milliards d'euros fin 2014.

A l'issue de l'exercice 2015, Neuflize OBC dégage un produit net bancaire de 324,1 millions d'euros contre 309,6 millions d'euros en 2014, en progression de 5%. Seul bémol : son résultat net est en repli de 5% à 51,6 millions d'euros fin 2015 contre 54,4 millions d'euros fin 2014. Et pourtant, son résultat brut d'exploitation a augmenté de 5% par rapport à 2014. Même constat pour les fonds propres qui passent de 728 millions d'euros en 2014 à 686 millions d'euros en 2015. " La baisse du résultat net et des fonds propres s'explique par une imposition exceptionnelle liée notamment à la distribution aux actionnaires d'un dividende d'un montant de près de 87 millions d'euros " , explique Neuflize OBC dans un communiqué.

La publication de ces résultats a été l'occasion pour Neuflize OBC de faire un point sur sa réorganisation. Dans le cadre de cette démarche, la banque privée a notamment décidé de repositionner la gestion privée sous mandat au sein de la banque. Ainsi, " afin de répondre aux évolutions et besoins du marché et de s'adapter aux nouvelles contraintes réglementaires, la gestion privée sous mandat en France est repositionnée au sein de la Banque Neuflize OBC à compter du 1er janvier 2016 " , indique l'établissement dirigé par Philippe Vayssettes. Cette nouvelle orientation doit permettre de favoriser " une plus grande proximité entre les équipes de gestion et les banquiers privés au bénéfice des clients " , avance la banque. A ce titre, la direction des produits et solutions, dirigée par Yann Charraire, s'est dotée d'un département spécifique dédié aux investissements. Ce département, qui regroupe la gestion sous mandat et le conseil en investissement, est placé sous la responsabilité d'Olivier Raingeard, directeur des investissements, qui pourra s'appuyer sur une équipe de 40 personnes.

En parallèle, Neuflize OBC est revenu sur le regroupement de l'ensemble de ses équipes commerciales, annoncé début janvier, au sein de la banque sous la direction unique de Laurent Garret qui combine désormais la responsabilité des équipes dédiées à la clientèle institutionnelle et à la distribution avec la responsabilité de l'ensemble des clients privés et entreprises patrimoniales (Lire NewsManagers du 20 janvier 2016).

Neuflize OBC a également rappelé qu'à compter du 1er février 2016, Neuflize OBC Investissements, la société de gestion du groupe, est devenue ABN Amro Investment Solutions, toujours présidée par Stéphane Corsaletti.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant