Neuf patrons de TPE sur dix prévoient une récession

le
0
Selon le baromètre des TPE, qui sonde les patrons des structures de moins de 19 salariés, la crise actuelle est jugée plus grave que celle de 2008-2009.

Les patrons d'entreprise employant moins de 19 salariés, qui sont 2,4 millions environ, n'ont pas le moral. Interrogés sur le climat général des affaires en France, ils ne sont que 23% à se déclarer optimistes, selon la 44e édition du baromètre des TPE, réalisé par l'Ifop pour Fiducial. «C'est le niveau le plus bas depuis dix ans. Le climat économique général, qui est anxiogène, explique leur état d'esprit. Les gouvernements européens sont empêtrés depuis plusieurs mois dans la crise de la dette souveraine» , analyse Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles chez Fiducial.

Les dirigeants de très petites entreprises (TPE), dont 59% n'emploient pas de salarié, sont très sensibles au climat économique général, car leur marge de man½uvre est très faible. «Le chef d'entreprise n'a qu'une seule variable d'ajustement: sa rémunération. Il la baisse quand cela va mal», observe Jean-Marc Jaumouillé.

Redoutant le pire, 73% des petits

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant