Neuf millions de Français occupent seuls leur logement

le
1
Conséquence de l'évolution de la société, les personnes âgées de 30 à 59 ans sont plus nombreuses à vivre seules à leur domicile, selon une étude de l'Insee.

Le constat pourrait expliquer en partie la pénurie de logement dont souffre la France. Selon la dernière étude de l'Insee, de plus en plus de Français vivent seuls à leur domicile. Leur nombre atteignait 9 millions en 2008 (14,2% de la population), date des dernières statistiques disponibles, soit trois millions de plus qu'en 1990 (5,9 millions). Cette situation concerne toujours davantage les femmes (5,3 millions) que les hommes (3,7 millions). Le vieillissement démographique est partiellement responsable de ces évolutions, souligne l'Insee. Parmi les 9 millions de personnes qui vivent seules, 44 % ont ainsi plus de 60 ans, ce qui explique le bond de 4 millions enregistré par l'organisme concernant le nombre de couples sans enfant dans leur logement (14,7 millions).

Évolution des comportements

L'étude relève que le nombre de personnes seules augmente surtout avant 60 ans (+ 2 millions de personnes depuis 1990) et ceci du fait de l'évolution des comportements. «Entre 20 et 29 ans, 18 % des jeunes habitent seuls en 2008: ils s'installent moins rapidement en couple après avoir quitté le domicile parental qu'en 1990. Surtout, résider seul devient plus fréquent entre 30 et 59 ans, en particulier pour les hommes» qui se mettent en couple plus tardivement et ont moins souvent la garde des enfants en cas de séparation, note l'Insee. Parmi les hommes actifs, ceux qui habitent le plus souvent seuls sont les employés et les ouvriers. Les agriculteurs sont les hommes qui résident le moins souvent seuls, en 1990 comme en 2008, sans pour autant être majoritairement en couple, puisqu'ils partagent fréquemment leur logement avec au moins un de leurs deux parents. Les hommes habitant le plus souvent avec une conjointe sont les artisans et les cadres.

La situation est très différente pour les femmes. En 2008 comme en 1990, celles qui résident le plus souvent seules sont des cadres âgées de plus de 40 ans. A partir de cet âge, elles sont presque aussi souvent mères de famille monoparentale que les ouvrières. Le nombre de personne à la tête d'un famille monoparentale atteint d'ailleurs 2,47 millions en 2008, contre 1,7 million en 1990. Les femmes seules âgées de plus de 60 ans sont aussi plus nombreuses (plus des trois quarts), leur espérance de vie dépassant celle des hommes. En revanche, après 60 ans, les personnes seules sont majoritairement des femmes (les trois quarts), notamment car elles vivent en moyenne plus longtemps.

LIRE AUSSI:

» Le mariage civil remanié pour prévenir les divorces

» Les retraités ne veulent pas vieillir à Paris

» La France compte 65,35 millions d'habitants

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMO SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyrgod le mardi 14 fév 2012 à 18:02

    5.3 millions de femmes seules pour 3.7 millions d'hommes seuls : Faut-il comprendre que près de 1.6 millions d'hommes préfèrent être en colocation entre hommes pour les matchs à la TV et autres apéros :) (si 50% d"hommes et 50% de femmes) ?