Neuf Français sur dix attendent de Hollande un changement-Ifop

le
30
NEUF FRANÇAIS SUR DIX ATTENDENT DE FRANÇOIS HOLLANDE UN CHANGEMENT, SELON L'IFOP
NEUF FRANÇAIS SUR DIX ATTENDENT DE FRANÇOIS HOLLANDE UN CHANGEMENT, SELON L'IFOP

PARIS (Reuters) - Dix-huit mois après l'élection de François Hollande, plus de neuf Français sur dix (91%) réclament un changement de politique, de méthode ou d'équipe gouvernementale de la part du président de la République, selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche.

Le remaniement n'est pas une priorité aux yeux des sondés (18%), qui souhaitent "avant tout" un changement de politique (43%) ou de méthode (30%). Seuls 9% des sondés estiment que François Hollande ne doit rien changer.

Ce "changement" est réclamé sans surprise par 95% des sympathisants UMP et 98% des sympathisants du Front national, mais aussi par 85% des sympathisants de gauche (35% pour un changement de politique, 30% de méthode et 20% d'équipe).

Parmi les sympathisants socialistes, c'est avant tout la méthode de gouvernement du chef de l'Etat qui doit changer (35%), avant la politique (22%) et l'équipe (22%). Au sein de ces derniers, 21% souhaitent que rien ne change.

En cas de remaniement, le JDD propose les noms de cinq personnalités socialistes susceptibles d'entrer au gouvernement. Martine Aubry recueille 37% d'approbation auprès des sondés, Bertrand Delanoë 34%, Ségolène Royal 30%, Claude Bartolone 19% et Gérard Collomb 13%.

Le sondage a été réalisé du 31 octobre au 2 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.009 personnes âgées de 18 ans et plus.

Jean-Stéphane Brosse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GAULLEC le dimanche 3 nov 2013 à 17:07

    Une variante consisterait en un remaniement à la marge ne changeant rien aux principales caractéristiques de ce (non)gouvernement. Avis de Jacques Sapir que je partage

  • GAULLEC le dimanche 3 nov 2013 à 17:07

    La position que prendra notre est de ne rien faire, et de tenter de conserver, contre vents et marées, ce gouvernement et cette ligne politique pourtant durablement discréditée. Si tel est son choix, la France doit s’attendre à trois années et demie d’immobilisme. Il n’est pas sûr que la France puisse se le permettre et cet immobilisme pourrait déboucher sur des explosions sociales d’une violence inattendue.

  • dhote le dimanche 3 nov 2013 à 16:56

    Quand on a des responsabilités d'élu, j'en ai, on ne prend pas les décisions en recherchant, en permanence, la popularité mais avec le souci constant de l'intérêt général du bien commun et ça, c'est impopulaire mais à chacun sa conception et sa philosophie .

  • knbskin le dimanche 3 nov 2013 à 16:08

    On ne voit pas ce qu'il peut faire d'autre, dhote (Bonsoir !) ... S'il bouge, il n'a plus de majorité, voire un PS explosé en plusieurs morceaux. Il ne peut qu'essayer de durer jusqu'en 2017 ... En en faisant le moins possible, ce qui est sa doctrine depuis 40 ans ...

  • dhote le dimanche 3 nov 2013 à 13:51

    La vraie question qui se pose est la suivante: Est-il capable de comprendre et de proposer un changement? il fut un temps j'en doutais aujourd'hui, comme beaucoup, je suis persuadé qu'il n'en est pas capable. Le pouvoir exige du courage et il en manque.

  • roulio86 le dimanche 3 nov 2013 à 11:17

    diviser par plus de la moitié le nombre de ministres et députés,suppression du sénat et abolition de tous les avantages des sénateurs,suppression du cumul des mandats et du cumuls des retraites. le même régime de retraite pour tout le monde y compris nos politiques, suppression du 1er ministre ou du chef de l'état qui font doublon, arreter avec l'assistanat et la CMU, AME,ALLOCS en tout genre donné sans contre partis"affaire leonarda"etc.. .

  • puck le dimanche 3 nov 2013 à 11:13

    Le 10 ° c'est psdi .

  • dsta le dimanche 3 nov 2013 à 11:07

    Il n'y a rien à attendre, c'est un amateur, consternant ! ...et il est tellement amateur qu'il s'est entouré d'un dernier ministre et de ministres qui ne pouvaient pas lui faire de l'ombre, donc d'envergure très limitée ! Voilà la stratégie hollandaise! Les français en paient le résultat , à grands frais !

  • ricquecl le dimanche 3 nov 2013 à 11:06

    Les socialistes ne sont la que pour amener le désordre alors remplacer l'un par l'autre ne changera rien la seule solution les voir tous dehors

  • 72805271 le dimanche 3 nov 2013 à 11:06

    M16… pas 100%, ceux qui n'en payent pas aimerait qu'on les augmente pour recevoir plus.