Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neuf ans de prison pour le fondateur de Forsane Alizza
information fournie par Reuters 10/07/2015 à 14:55

NEUF ANS DE PRISON POUR LE FONDATEUR DU GROUPUSCULE FORSANE ALIZZA

NEUF ANS DE PRISON POUR LE FONDATEUR DU GROUPUSCULE FORSANE ALIZZA

PARIS (Reuters) - Le fondateur et émir du groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous en mars 2012 par le gouvernement, a été condamné vendredi à neuf ans de prison ferme avec une période de sûreté des deux tiers par le tribunal correctionnel de Paris.

Cette peine, conforme aux réquisitions du parquet, est assortie d'une interdiction de droits civiques pendant cinq ans.

Mohamed Achamlane, 37 ans, a été condamné pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et détention illégale d'armes.

Au premier jour de son procès, le 8 juin dernier, il s'était revendiqué d'un islam "décomplexé" mais avait démenti toute intention violente, niant les "pseudo-projets" évoqués par les enquêteurs.

Son groupe créé en 2010 pour, selon lui, enrayer l'islamophobie en répondant "coup pour coups à certains sites identitaires, avait au contraire pour objectif de "canaliser l'énergie" de jeunes musulmans pouvant être tentés par la violence, avait-il dit.

Mais pour le procureur, Forsane Alizza était un "groupuscule organisé pour la mise en place d'actions" qui "a choisi de cacher la vérité".

Les éléments apparus à l'audience attestent de "la volonté de commettre un acte terroriste", a estimé vendredi le tribunal.

Treize autres anciens membres du groupe ont été condamnés vendredi à des peines allant d'un an de prison avec sursis à six ans de prison ferme.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

6 commentaires

  • 10 juillet 15:55

    9 ans de prison qu'il ne fera pas comme d'habc'est repousser le problème à plus tard.seul moyen : l'expulsion dans son pays d'origine, interdiction d'entrée sur le territoire français.


Signaler le commentaire

Fermer