Nette progression de l'épargne salariale au premier semestre 2015

le
0

(NEWSManagers.com) - Les actifs gérés en épargne salariale sur les PEE et les PERCO atteignent 119,8 milliards d'euros au 30 juin 2015, selon des statistiques communiquées par l' Association française de la gestion financière ( AFG). Ils sont en progression de 9 % par rapport au 31 décembre 2014 et de plus de 8 % sur un an. Cette progression est due à un bon niveau de souscriptions et à la bonne performance des marchés d'actions sur la période.

Au 30 juin 2015, les fonds diversifiés (73 milliards d'euros) représentent 61 % des encours contre 39 % pour les fonds d'actionnariat salarié (47 milliards d'euros). Les encours des fonds diversifiés progressent de 9 % sur six mois et de près de 11 % sur un an. Les encours des fonds d'actionnariat progressent de 9 % sur le premier semestre 2015 et de près de 7 % sur un an.

Les investissements dans les fonds d'investissement socialement responsables (ISR) représentent 21 milliard d'euros soit une progression de 10,5 % sur un an. Hors actionnariat salarié, près de 1 euro sur 3 est donc investi désormais selon une démarche ISR.

De leur côté, les placements dans les FCPE solidaires (5 milliards d'euros) progressent fortement (28 % sur un an) du fait principalement de la création de nouveaux fonds.

Le nombre de comptes de porteurs d'épargne salariale (11 millions) reste stable. Sur ce premier semestre 2015, les salariés ont confirmé leur intérêt pour l'épargne salariale destinée à financer des projets personnels à moyen terme mais également à se constituer un indispensable complément de retraite.

En effet, le solde de souscriptions nettes s'élève à 1,5 milliard d'euros sur 6 mois. Les versements sur l'ensemble des dispositifs d'épargne salariale se sont élevés à 8,8 milliards: 3 milliards en provenance de la participation, 3 milliards issus de l'intéressement, 1,3 milliard de versements volontaires et 1,5 milliard correspondant à l'abondement versé par les entreprises. Les rachats se sont élevés sur la période à 7,3 milliards.

Au 30 juin 2015, les encours gérés dans les PERCO atteignent 11,8 milliards d'euros. Plus de 196.000 entreprises proposent un Perco à leurs salariés. Près de 2 millions de salariés ont déjà effectué des versements, soit une progression de 14 % sur un an. Du 1er janvier au 30 juin 2015, les versements sur le Perco se sont élevés à 1,2 milliard d'euros, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente.

Ces flux se répartissent de la façon suivante : Participation : 29 % ; Versements volontaires des salariés : 18 % ; Intéressement : 21 % ; Abondement de l'entreprise : 32 %.

Les rachats dans les Perco s'élevant à 316 millions d'euros, le solde net de souscription est de 925 millions d'euros. Les PERCO contribuent ainsi pour près de deux tiers à la collecte nette de l'épargne salariale sur la période.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant