Nette hausse des ventes au détail dans la zone euro

le
0
HAUSSE DES VENTES AU DÉTAIL DANS LA ZONE EURO EN JANVIER
HAUSSE DES VENTES AU DÉTAIL DANS LA ZONE EURO EN JANVIER

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail ont augmenté plus que prévu en janvier, grâce notamment à une frénésie d'achats des consommateurs allemands dans les secteurs alimentaire et vestimentaire, montrent des données publiées mardi par Eurostat.

Ceci étant, la consommation modérée observée en France et un recul des ventes au détail en Irlande et en Finlande montrent une nouvelle fois que les différents pays de la zone euro ne sont pas dans le même tempo économique.

Eurostat a précisé que les ventes au détail avaient augmenté de 1,2% lors du premier mois de 2013, contre +0,2% attendu par les économistes et -0,8% en décembre.

En Allemagne et en Belgique, des pays dont les économies, tournées vers l'exportation, sont fortement corrélées, les ventes au détail ont augmenté de 3,1% en janvier par rapport à décembre.

En revanche, elles n'ont progressé que de 0,9% en France, deuxième économie de la zone euro qui semble de plus en plus décrochée de l'Allemagne.

En Finlande, qui semblait jusqu'ici à l'abri de la crise, les ventes ont baissé de 1,2% et, en Irlande, qui paraît à deux doigts de pouvoir sortir du programme d'aide international accordé au pays en 2011, le recul a été de 1%.

Par rapport à janvier 2012, les ventes au détail ont reculé de 1,3% alors que les économistes avaient anticipé une baisse de 2,9%.

Service économique

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant