Nette hausse des dépenses des ménages américains en février

le
0
LES DÉPENSES DES MÉNAGES AMÉRICAINS EN HAUSSE EN FÉVRIER
LES DÉPENSES DES MÉNAGES AMÉRICAINS EN HAUSSE EN FÉVRIER

WASHINGTON (Reuters) - Les dépenses de consommation des ménages américains ont nettement augmenté en février et leurs revenus ont rebondi, une évolution qui suggère une accélération de la croissance au premier trimestre même si elle prend en compte la hausse des prix des carburants.

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,7% des dépenses le mois dernier, la plus importante depuis le mois de septembre, après une progression de 0,4% en janvier, deux fois plus forte qu'estimé initialement.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,6% de la consommation, qui représente 70% de l'activité économique aux Etats-Unis.

Ajustée de l'inflation, la progression des dépenses est ramenée à 0,3% après une hausse de même ampleur en janvier.

Les revenus des ménages, eux, ont augmenté de 1,1% en février après une chute de 3,7% le mois précédent. Un rebond qui peut s'expliquer par le reflux du chômage, qui dope les revenus du travail.

Le revenu disponible après inflation, impôts et taxes a progressé de 0,7% en février après une chute de 4,0% en janvier, due principalement à l'expiration d'une exonération de cotisations salariales et d'une remontée des taux d'imposition sur les plus fortunés.

Le taux d'épargne des ménages est parallèlement remonté à 2,6%, contre 2,2% en janvier.

Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant