NETBOOSTER : résultats semestriels 2008

le
0

RESULTATS PREMIER SEMESTRE 2008:

FOCUS sur la RENTABILITE

CHIFFRE D’AFFAIRES PROFORMA : + 77% à 24,4 m Euros

EBITDA PROFORMA : + 50% à 1,8 m Euros

SORTIE de REACTIVPUB du PERIMETRE GROUPE

NETBOOSTER (FR0000079683 – ALNBT), l’agence interactive européenne spécialiste du Marketing Online, annonce aujourd’hui

des résultats S1 2008 (chiffres non audités) en progression avec un EBITDA proforma de 1,8 m d’Euros soit une progression de 50% par rapport au premier semestre 2007la décision de déconsolider l’activité « ReactivPub » pour se focaliser sur la maximisation de sa rentabilité et pour se recentrer sur le cœur de métier d’agence interactive « pure player » sous la marque NetBooster Agency.

en Millions d'Euros

S1 2008

Proforma (*)

S1 2008

Consolidé (**)

S1 2007

Consolidé

CHIFFRE D’AFFAIRES

24,4

24,5

13,8

Croissance

77%

78%

109%

EBITDA

1,8

1,0

1,2

En % du CA

7,4%

4,1%

8,7%

Variation

50%

-17%

RESULTAT D'EXPLOITATION

1,5

0,7

1,0

Marge Opérationnelle

6,1%

2,9%

7,2%

Croissance

52%

-29%

RESULTAT NET RETRAITE (***)

1,4

0,8

0,9

Marge Nette

5,7%

3,1%

6,4%

Croissance

59%

-12%

Retraitements Résultat Net :

Amortissement Goodwill

1,120

0,780

0,380

Charge Exceptionnelle Actions Gratuites

0,200

0,200

na

(*) Périmètre Proforma intègrant l'activité de la filiale Evolnet (Esp) et excluant l'activité de la filiale R (ReactivPub) à la date du 1er Janvier 2008

(**) Périmètre Consolidé excluant l'activité de la filiale Evolnet (Esp) sur la période

(***) Résultat Net Part du Groupe retraité de l'Amortissement des Ecarts d'Acquisitions soit Euro 1,120 m en proforma et Euro 0,780 m en consolidé, et des charges exceptionnelles sur actions gratuites

ACTIVITE ET CHIFFRE D’AFFAIRES :

Le chiffre d’affaires pro forma et consolidé au 30 Juin 2008 ressort à respectivement 24,4 millions d’euros et 24,5 millions d’euros soit une croissance de 77% et 78% respectivement par rapport au chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2007, qui s’élevait à 13,8 millions d’euros. A noter que le périmètre proforma sur le premier semestre 2008 intègre l’activité de la filiale EVOLNET MEDIA (Espagne) à la date du 1er Janvier 2008 et exclue l’activité de la filiale R SAS (ReactivPub) dont la sortie du périmètre du groupe NetBooster est lancée (voir ci-dessous). La croissance purement organique du chiffre d’affaires est de 30% sur la période. En raison essentiellement des conditions de marché, la croissance de l’activité sur la période a été plus forte en moyenne sur le Sud de l’Europe (France, Italie et Espagne) qu’en Europe du Nord (Grande Bretagne, Allemagne et Finlande). La répartition géographique de l’activité – sur une base proforma – est de 44% sur la France et 56% à l’international dont 36% sur l’Europe du Sud et 20% sur l’Europe du Nord. La croissance de l’activité sur S1 2008 - hors acquisition d’Evolnet Media en Espagne - sur chacun des territoires ressort comme suit:

France : croissance + 18%

Europe du Sud (ESP, IT) : croissance + 99%

Europe du Nord (UK, DE, FIN) : croissance + 4%

RESULTATS :

L’EBITDA (Earning Before Interest Tax and Depreciation) pro forma et consolidé au 30 Juin 2008 ressort à respectivement 1,8 million d’euros et 1 million d’euros soit une variation de +50% et -17% par rapport à l’EBITDA consolidé du premier semestre 2007, qui s’élevait à 1,2 million d’euros. Le Résultat d’Exploitation pro forma et consolidé au 30 Juin 2008 ressort quant à lui à respectivement 1,5 million d’euros et 0,7 million d’euros soit une variation de +52% et -29% par rapport au Résultat d’Exploitation consolidé du premier semestre 2007, qui s’élevait à 1 million d’euros. Le Résultat Net part du Groupe pro forma et consolidé au 30 Juin 2008, retraité des amortissement d’écarts d’acquisitions et de la charge exceptionnelle de 200 000 euros relative à l’attribution d’actions gratuites acquises par la société, ressort à respectivement 1,4 millions d’euros et 0,8 million d’euros soit une variation de +59% et -12% respectivement par rapport au Résultat Net part du Groupe consolidé du premier semestre 2007, qui s’élevait à 0,9 million d’euros. A noter qu’en proforma, la marge opérationnelle de 6,1% s’est redressée par rapport à 4,3% sur le second semestre 2007 et 6% sur l’ensemble de l’année 2007 grâce à la contribution d’Evolnet et la déconsolidation des pertes de ReactivPub. Enfin, la société a procédé durant le premier semestre à des rachats de titres NetBooster dans le marché afin de les attribuer à ses salariés dans le cadre de son programme d’actions gratuites : cette opération à permis de limiter la dilution occasionnée par une telle attribution d’actions mais a nécessité une provision pour charge exceptionnelle à hauteur de 200 000 euros impactant le Résultat Net.

BILAN ET TRESORERIE :

Au 30 Juin 2007, la trésorerie du groupe s’affiche à 12 millions d’euros pour des capitaux propres de 14,6 million d’euros. L’endettement financier a diminué de 2,9 millions d’euros à 17,8 millions suite à des rachats d’obligations convertibles sur le marché. Le montant des compléments de prix sur acquisition estimés à la date du 30 Juin 2008 est de 1 m d’euro payables en 2009.

EVENEMENTS POST CLOTURE :

Postérieurement à la clôture du premier semestre, la société a procédé à l’acquisition de la société Evolnet Media, agence Media Interactive leader sur le marché Espagnol, dont le Chiffre d’Affaires sur le premier semestre 2008 est de 2,2 millions d’euros pour un Résultat d’Exploitation de 440 000 euros. Cette acquisition, conclue en Juillet 2008, permet à NetBooster de compléter son offre de services en Espagne et de confirmer son leadership en Europe du Sud dans un contexte de croissance organique soutenue. Complémentaire de celle de NetBooster Espagne, l’offre de services d’Evolnet Media s’articule autour des pôles suivants:

Conseil stratégique en matière de communication interactive Conseil et achat média online

Par ailleurs, le conseil d’administration a décidé de transférer l’activité ReactivPub (société R SAS) à NB Invest véhicule de prise de participations détenu à 100% par NetBooster SA et de procéder à la déconsolidation comptable de ce véhicule.

Pascal Chevalier, Président Directeur Général du groupe NetBooster, commente: « La poursuite de la croissance de notre activité est liée aussi bien à la progression en volume de nos clients historiques qu’au gain de nouveaux clients grâce au développement de notre offre de services transversale. Au plan des résultats, dans un environnement macro économique global donnant des signes de dégradation, nous sommes satisfaits des performances délivrées par nos équipes : le groupe est profitable et bénéficie d’une bonne situation de trésorerie. Par ailleurs, la tenue de la marge opérationnelle vient valider la pertinence de notre stratégie et de nos investissements en 2007 en anticipation des attentes de nos clients. Refocalisé sur l’activité d’agence, la priorité de NetBooster est donnée à la profitabilité»

DECONSOLIDATION DE L’ACTIVITE DE REACTIVPUB et FOCUS SUR LA RENTABILITE DE NETBOOSTER

NetBooster a pris la décision de conduire un processus accéléré de déconsolidation de l’activité de plateforme d’affiliation ReactivPub. Historiquement, cette activité avait été incubée au sein du groupe NetBooster et a généré un Chiffre d’Affaires de 2,3 millions d’euros sur le premier semestre 2008 pour une perte d’exploitation de 350 000 euros. La décision de réduire la participation du groupe à moins de 20% dans cette filiale et de lui laisser son autonomie de gestion a plusieurs raisons :

o Au plan stratégique, cette démarche clarifie le positionnement d’agence interactive « pure player » du groupe et répond aux attentes des clients annonceurs de NetBooster désireux de conseils impartiaux de leur agence, en particulier quant au choix de la plateforme d’affiliation.

o Au plan comptable et financier, la réduction de la participation du groupe NetBooster au dessous du seuil de 20% du capital de la filiale R SAS permet de déconsolider des pertes d’exploitations s’élevant à 350 000 euros sur le premier Semestre 2008. Ces pertes pèsent sur la valorisation du groupe NetBooster et obèrent ses ratios de profitabilité.

Cette décision permet à NetBooster de répondre aux attentes de ses actionnaires en se recentrant exclusivement sur son métier d’agence interactive sous la marque NetBooster Agency et en se focalisant sur la maximisation de sa rentabilité. Par ailleurs, les activités d’investissement ou d’incubation de projets entrepreneuriaux bénéficiant de synergies avec NetBooster seront dorénavant portées par la société NB Invest crée à cet effet.

Dans le cadre de cette opération, Stéphane Darracq à remis son mandat de Directeur Général Délégué à compter du 26 Septembre 2008 pour prendre la direction de NB Invest, société de participation et d’investissement maison mère de R SAS, ce afin de conduire son redéploiement tout en restant associé à la poursuite du développement du Groupe NetBooster.

À propos de NETBOOSTER :

Créée en 1998, NETBOOSTER est un groupe interactif spécialisé dans le Marketing Online. NETBOOSTER Agency propose à ses clients une expertise globale et pointue en matière de marketing sur Internet : conseil marketing, fidélisation et recrutement online, référencement, liens sponsorisés, affiliation, achat média, data-marketing et e-CRM, génération de trafic, studio création et conseil stratégique. Le chiffre d’affaires 2007 (pro forma) s’élève à 38,3 M€. Le Groupe, implanté au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en Italie et aux Philippines, et dirigé par Pascal CHEVALIER compte 230 collaborateurs. Certifiée "Entreprise Innovante" par OSEO-ANVAR, NETBOOSTER est éligible aux FCPI.

NETBOOSTER est cotée sur le marché Alternext d’Euronext Paris

Code ISIN : FR0000079683 - Code MNEMO : ALNBT

Pour plus d’informations : www.netboostergroup.com

CONTACTS

NetBooster SA

Pascal CHEVALIER, PDG

pchevalier@netbooster.com

Tél. : 01.40.40.27.00

Listing Sponsor

Euroland

Julia Temin

jtemin@euroland-finance.com

Tél. : 01.44.70.20.84

Communication Financière

NewCap.

Axelle Vuillermet

netbooster@newcap.fr

Tél. : 01.44.71.94.94


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant