NETBOOSTER : Résultats 2009 : Amélioration de la rentabilité

le
0

NETBOOSTER (FR0000079683 - ALNBT), l'agence de communication interactive, leader indépendant en Europe, annonce aujourd'hui des résultats annuels 2009 qui confirment sa résilience et la pertinence de son business model.

en Millions d'Euros
(comptes consolidés - normes françaises)
2009 S2 2009 S1 2009 2008
CHIFFRE AFFAIRES 31,0 15,2 15,8 43,8
MARGE BRUTE 15,0 7,0 8,0 18,0
Taux de MB 48,40%     41,10%
EBITDA (*) 1,5 0,8 0,7 1,8
Taux d'Ebitda 4,70%     4,10%
RESULTAT  D'EXPLOITATION 1,0 0,6 0,4 1,2
Marge Opérationnelle 3,20%     2,70%
RESULTAT NET RETRAITE (**) 0,3 1,1 -0,8 -1,0
Amortissement des écarts d'acquisition -3,6 -2,4 -1,2 -7,8
RESULTAT NET -3,3 -1,3 -2,0 -8,8

Les comptes annuels audités 2009 de NetBooster ont été arrêtés par le Conseil d'administration du 26 avril 2010.
(*) Résultat d'exploitation avant dotations aux amortissements
(**) Résultat net avant amortissement des écarts d'acquisition

Pascal Chevalier, Président Directeur Général du Groupe NETBOOSTER, commente : « Nos résultats 2009 témoignent de la résilience de NetBooster, dans un contexte économique détérioré. Nous sortons de cette période de crise renforcés au plan financier, fort de la confiance de nos clients et du dynamisme de nos équipes. A ce titre, nos perspectives 2010 sont bonnes à la vue du premier trimestre, de notre efficacité commerciale et de notre position unique en Europe, Asie et Amérique Latine. »

ACTIVITE ET RESULTATS TEMOIGNENT DE LA RESILIENCE DE NETBOOSTER

La poursuite de notre politique d'innovation forte (outils logiciels Business Booster et Prism par exemple) et le développement de services à forte valeur ajoutée (dont e-CRM) ont permis à NetBooster de maintenir un niveau élevé de marge brute à plus de 48%. Cette bonne performance a été réalisée dans un contexte de rigueur budgétaire marqué par l'attentisme de nos clients et le report de nombreuses campagnes de communication. La marge brute annuelle consolidée ressort ainsi à 15,0 M¤.

Un positionnement sur des leviers à plus forte valeur ajoutée, couplé à la maîtrise continue des coûts, ont permis à NetBooster de compenser le repli conjoncturel d'activité. Le résultat opérationnel ressort ainsi à 1,0 M¤ en 2009.

La forte reprise de l'activité en fin d'année - chiffre d'affaires et marge brute en progression respectifs de 34% et 19% entre le troisième et le quatrième trimestre - a permis à NetBooster de réaliser un second semestre en amélioration par rapport au premier en termes de résultat opérationnel (+50%) et de bénéfice net.

Au final, NetBooster a dégagé un bénéfice net, avant amortissement des écarts d'acquisitions, de 0,3 M¤ en 2009 contre une perte nette de (1,0) M¤ en 2008. A noter que le bénéfice 2009 est impacté de la quote-part de résultat de GUAVA AS mise en équivalence (-0,7 M¤) dont le redressement est attendu en 2010.

UNE SITUATION FINANCIERE SOLIDE

Au 31 décembre 2009, la trésorerie disponible du groupe s'affichait à 7,6 M¤ pour des capitaux propres de 7,1 M¤. NetBooster a procédé, en mai 2009, à une augmentation de capital de 2,5 M¤ qui a permis de financer la montée au capital de GUAVA AS et le rachat d'obligations convertibles sur le marché. L'endettement financier net ressort ainsi, à fin 2009, à 7,3 M¤. Le renforcement de la situation financière s'est poursuivi en février 2010 par le biais d'une augmentation de capital de 4,0 M¤.

DES POSITIONS A L'INTERNATIONAL RENFORCEES

NetBooster s'est renforcé progressivement au capital de la société GUAVA AS au cours de l'exercice 2009 avant de prendre le contrôle de son homologue scandinave en février 2010 avec 68,26% du capital. L'entrée de GUAVA au sein du groupe NetBooster a permis un apport de clients prestigieux et de sceller un partenariat stratégique reposant sur:

Une forte complémentarité géographique offrant une couverture inégalée en Europe et une position de leader en Grande Bretagne, L'accès combiné à un pool de plus de 440 spécialistes du marketing on-line en Europe, Asie et Amérique du Sud, Une plate-forme technique plus large et des outils technologiques fortement complémentaires.

Grâce à cette opération, NetBooster est devenu le 1er réseau européen indépendant de communication interactive et dispose de solides bases internationales en Asie et en Amérique du Sud pour mener à bien son plan de développement 2012.

UNE ACTIVITE COMMERCIALE SOUTENUE

Au cours du 1er trimestre 2010, le groupe a conforté sa dynamique de développement avec le gain de budgets clients majeurs dont ont bénéficié l'ensemble des métiers de Netbooster :

lastminute.com pour la gestion des campagnes de marketing online TF1 en e-CRM Le Groupe Clarins pour ses marques Clarins et Thierry Mugler avec l'ensemble des leviers d'acquisition e-commerce (Référencement naturel, Search Engine Marketing, Affiliation) Télémarket en acquisition (SEM, Affiliation), études consommateurs et e-CRM, Corsica Ferries pour le monitoring de son e-réputation (Netbooster Prism) et la gestion de l'e-CRM Intersport en e-CRM

UNE AMBITION DE CROISSANCE RENOUVELLEE A L'HORIZON 2012

Lors de l'annonce du plan stratégique 2010-212, Pascal Chevalier déclarait : « NetBooster est sur le point d'écrire une nouvelle page importante de son histoire. Après avoir construit un groupe européen, leader indépendant du Marketing Online, nous avons la double ambition de consolider nos acquis tout en partant à la conquête de nouveaux marchés. Nous avons devant nous un formidable potentiel de développement et toutes les ressources, humaines, industrielles et financières, pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. »

En effet, depuis son introduction en Bourse, en juin 2006, NetBooster a connu une phase de fort développement, passant du statut de « pure player » français du référencement Internet, à celui de leader européen du Marketing Online. Les fonds levés en Bourse ont permis de renforcer les expertises et le maillage international grâce à des acquisitions stratégiques. NetBooster est ainsi passé d'un chiffre d'affaires consolidé de moins de 9 M¤ en 2005 à 31 M¤ en 2009. Durant la même période, la marge brute est passée de 3,5 M¤ à 15,0 M¤.

Au cours des 3 prochaines années, NetBooster a l'ambition de maintenir un fort taux de croissance et d'augmenter sa rentabilité. Dans cette optique, le groupe va renforcer son offre, notamment en commercialisant de nouveaux produits. Ce renforcement de l'offre sera complété par un élargissement du réseau international. Au-delà de la consolidation des positions acquises en Europe, NetBooster a la volonté d'accompagner plus largement ses clients en Asie, en Amérique Latine puis en Amérique du Nord.

Ces actions doivent permettre à NetBooster de réaliser, au cours des 3 prochaines années, une croissance annuelle moyenne de sa marge brute supérieur à 50% et permettre de faire passer la marge brute du groupe de 25 M¤ en 2009 (en intégrant GUAVA AS) à 88 M¤ en 2012. Le développement se fera essentiellement par croissance organique, complétée par des acquisitions ciblées, dans un souci constant d'augmentation de la marge opérationnelle du groupe.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires du premier semestre 2010
30 juillet 2010 après la clôture des marchés

A propos de NetBooster :

Créée en 1998, NetBooster, groupe indépendant de communication interactive, met à la disposition de ses clients son expertise autour du marketing sur Internet : média, référencement, liens sponsorisés, affiliation, génération de trafic, médias online, création et conseil stratégique. NetBooster, implanté en France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Philippines, Chine et Brésil et dirigé par Pascal Chevalier, compte près de 440 collaborateurs,  Pour l'exercice 2009, Netbooster Group a réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 55 M¤ (31 M¤ pour NetBooster, 24 M¤ pour GUAVA AS). Certifiée "Entreprise Innovante" par OSEO innovation, NETBOOSTER est éligible aux FCPI.

NETBOOSTER est cotée sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE - Euronext
Code ISIN : FR0000079683 - Code MNEMO : ALNBT
Pour plus d'informations : www.netboostergroup.com

 

CONTACTS

Société Listing Sponsor Communication Financière
NetBooster SA Euroland Actus Finance
Pascal CHEVALIER, PDG
pchevalier@netbooster.com
Tél. : 01.40.40.27.00
Julia TEMIN
jtemin@euroland-finance.com
Tél. : 01.44.70.20.84
Jérôme FABREGUETTES-LEIB, RI
jfl@actus.fr
Tél. : 01.77.35.04.36
Nicolas BOUCHEZ, RP
nbouchez@actus.fr
Tél. : 01.77.35.04.37
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19465-cp-netbooster-260410.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant