NetBooster publie ses résultats consolidés au 1er semestre 2013

le
0

Paris, le 24 septembre 2013

Communiqué de presse

 

NetBooster publie ses comptes semestriels

NetBooster (FR0000079683 - ALNBT), leader indépendant en Europe de la communication digitale, publie aujourd'hui ses comptes semestriels pour l'exercice 2013.

Au premier semestre 2013, NetBooster a réalisé un chiffre d'affaires de 64,8 millions d'euros, en diminution de 0,5 million d'euros par rapport à la même période de 2012. Davantage représentative de l'activité économique, la marge brute s'est élevée à 16,9 millions d'euros au S1, en hausse de 2,5 %. L'EBITDA est ressorti à 0,4 million d'euros, en baisse de 0,9 million d'euros par rapport au premier semestre 2012.

Résultat d'exploitation et résultat net

Au cours du premier semestre, la Société a investi 0,25 million d'euros dans son département 'data & analytics'. Nous sommes heureux d'annoncer le gain de nouveaux contrats avec des clients prestigieux au cours des dernières semaines, grâce aux efforts de commercialisation de la nouvelle équipe NetBooster Analytics. Ces nouveaux contrats auront un impact sur les résultats à compter du T3, et permettront à ce département d'atteindre l'équilibre d'ici la fin de l'année.

La baisse de l'EBITDA au S1 2013 est liée principalement aux éléments non récurrents suivants :

§  Des charges additionnelles de l'ordre de 0,35 million d'euros liés à l'exercice précédent (dépréciation de créances) ;

§  une augmentation des frais généraux de plus de 0,3 million d'euros (principalement des coûts de personnel). La direction a pris des mesures pour ramener les frais généraux à un niveau normatif au T3, avec des effets attendus avant la fin de l'exercice.

Impacté par des charges exceptionnelles, comme la restructuration du Groupe Guava et des dépréciations sur les immobilisations des anciens bureaux Parisiens (0,2 million d'euros), et compte tenu de l'amortissement des écarts d'acquisition, le résultat net est négatif à hauteur de - 3,0 millions d'euros, soit une variation de -0,7 million d'euros par rapport au résultat net de - 2,3 million d'euros publié pour la même période en 2012. L'amortissement des écarts d'acquisition est calculé en normes françaises (amortissement linéaire compris entre 8 et 10 ans) et s'établit à un niveau comparable à celui de l'exercice précédent.  

La rentabilité et la croissance au premier semestre n'ont pas été conformes aux attentes de la nouvelle direction, qui a donc décidé d'accélérer la réorganisation du groupe. La direction reste confiante dans le fait que les mesures prises pour réduire les frais généraux associées aux perspectives positives offertes par le gain de nouveaux contrats se traduiront par une reprise au second semestre 2013.

Éléments du compte de résultat (M¤)

S1 2012

S1 2013

Variation

Normes françaises

Chiffre d'affaires

65,3

64,8

-0,5

Achats d'espace

48,8

47,9

-0,9

Marge brute

16,5

16,9

+0,4

EBITDA

1,3

0,4

-0,9

En % de la marge brute

7,8%

2,4%

-

Résultat d'exploitation

1,0

0,1

-0,9

En % de la marge brute

6,0%

0,6%

-

Résultat financier

-0,6

-0,2

-0,4

Résultat courant des sociétés intégrées

0,4

-0,1

-0,5

Résultat exceptionnel

-0,4

-0,6

-0,2

Impôt sur les bénéfices

-0,2

-0,3

-0,1

Résultat net des sociétés intégrées

-0,2

-1,0

-0,8

Amortissement Goodwill

-2,1

-2,0

+0,1

Résultat net part du Groupe

-2,3

-3,0

-0,7

Flux de trésorerie et bilan

Au cours du semestre, NetBooster a enregistré un cash flow d'exploitation négatif de
- 0,3 million d'euros. La position de trésorerie a baissé de 1,1 million d'euros entre décembre 2012 (8,4 M¤) et juin 2013 (7,3 M¤) à la suite du paiement complémentaire (earn-out) en faveur de la société metapeople. La dette nette est stable à 6,4 millions d'euros et le gearing est de 0,6.

PERSPECTIVES

Le groupe prévoit une amélioration de sa marge brute et de sa rentabilité grâce aux mesures de gestion récemment mises en ½uvre.

NetBooster est confiant dans sa capacité à poursuivre sa progression au cours du second semestre 2013 et des prochains exercices. L'objectif à moyen terme d'une marge EBITDA / Marge brute de 20 % (dans les deux prochaines années) est donc confirmé.

Tim Ringel, directeur général de NetBooster, a déclaré :

« La première partie de l'année a été marquée par le travail en cours pour réorganiser le Groupe que ce soit sur le plan des clients, du management, des produits ou même de la gestion financière. NetBooster doit se recentrer davantage sur ses clients clés, le c½ur de son offre, la qualité de ses prestations, l'innovation et l'amélioration de son efficacité dans la plupart des pays où nous somme présents. Nous avons soigneusement augmenté nos efforts au premier semestre afin de trouver un bon équilibre entre la rentabilité (baisse de l'EBITDA de 0,9 million d'euros) et notre volonté de changer la Société et de la renforcer pour 2014 et les années suivantes.

Notre objectif est de créer la structure qui permettra à NetBooster et à son équipe de 430 personnes de devenir la meilleure agence indépendante en performance marketing en Europe. Notre mission principale est la gestion de la stratégie digitale de nos clients et l'optimisation des revenus qu'ils tirent des différents canaux numériques. »

Conférence téléphonique semestrielle

Tim Ringel (DG), Tom Armbruster (DG délégué) et Vincent Added (directeur financier) tiendront une conférence téléphonique pour la presse, les analystes financiers et les investisseurs à [18h30 le mardi 24 septembre 2013].

A propos de NetBooster Group

NetBooster, groupe indépendant de communication interactive, met à la disposition de ses clients son expertise complète du marketing digital pour leur garantir les meilleures performances pour leurs investissements. L'agence couvre à l'échelle européenne l'intégralité de la chaine du marketing online : optimisation des moteurs de recherche et marketing, display, affiliation, médias online, création, eCRM et réseaux sociaux, avec une expertise remarquée du marketing digital de demain (Réseaux Sociaux, Mobile, Vidéo, Ad Exchange, etc.).  L'action NetBooster est cotée au marché NYSE Alternext Paris.

www.netbooster.com<


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant