Net rebond des Bourses européennes à la clôture

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont rebondi jeudi après deux séances de repli, portées par des résultats d'entreprise accueillis avec satisfaction, notamment dans les secteurs bancaires et des télécoms.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 2,24% (93,11 points) à 4.248,45 points. Le Footsie britannique a gagné 2,48% et le Dax allemand 1,79%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a pris 2,03% et le FTSEurofirst 300 1,95%.

Wall Street est en revanche freinée par l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis qui a fait repartir les cours du pétrole à la baisse.

Hormis les ressources de base (-0,13%), pénalisées par un recul des cours des matières premières, tous les indices sectoriels ont fini dans le vert en Europe.

Les valeurs bancaires (+3,54%) ont été les plus performantes dans le sillage de Lloyds Banking Group, dont le titre s'est envolé de 13,56% après l'annonce du versement d'un dividende spécial de 0,5 pence par action, signe que l'établissement pense avoir définitivement tiré un trait sur la crise financière.

Le secteur des télécoms (+3,32%) a été pour sa part tiré par l'espagnol Telefonica (+5,1%), plus forte hausse de l'EuroStoxx50 à la veille de la présentation de ses résultats et de ses perspectives annuelles.

BT Group a fini sur un gain de 4,66% après une décision de l'autorité de régulation britannique évitant au plus grand groupe de télécoms en Grande-Bretagne de devoir se séparer de son réseau haut débit.

Deutsche Telekom (+2,13%) a aussi contribué à la bonne tenue du secteur en annonçant un bénéfice supérieur aux attentes au quatrième trimestre, avec une croissance de ses profits aussi bien en Allemagne qu'aux Etats-Unis.

"Aujourd'hui était l'une des journées les plus chargées en résultats d'entreprise en Europe et le marché a fortement récompensé les entreprises qui ont battu le consensus", dit Stephane Ekolo, responsable de la stratégie sur les marchés européens chez Market Securities.

(Danilo Masoni à Milan et Sudip Kar-Gupta à Londres, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant