Nestlé vend sa participation de 10% dans Givaudan

le
0
NESTLÉ VA VENDRE SES 10% DANS GIVAUDAN
NESTLÉ VA VENDRE SES 10% DANS GIVAUDAN

par Caroline Copley et Blaise Robinson

ZURICH/PARIS (Reuters) - Nestlé a mis en vente vendredi la totalité de sa participation de 10% dans Givaudan, l'un des principaux producteurs mondiaux de parfums et d'arômes, une cession qui s'inscrit dans la stratégie de recentrage industriel et financier du géant suisse des produits alimentaires.

Plusieurs sources de marché ont rapporté que la vente, confiée à Goldman Sachs dans le cadre d'une procédure de placement accéléré, serait réalisée dans une fourchette de prix de 1.150 à 1.170 francs suisses par action, soit jusqu'à 1,08 milliard de francs suisses (882 millions d'euros) au total.

Cette fourchette implique une décote de 5,3% à 7% sur le cours de clôture de Givaudan jeudi (1.236 francs). A 10h26 GMT, le titre Givaudan abandonnait 3,72% à 1.190 francs après un plus bas à 1.170.

Au même moment, Nestlé prenait 1,24% à 65,30 francs.

"Je pense que le cash sera utilisé pour des acquisitions ciblées et qu'il pourrait permettre de lancer un petit rachat d'actions, peut-être au cours des 18 prochains mois", a commenté Jon Cox, analyste de Kepler Cheuvreux.

Nestlé avait acquis sa participation dans Givaudan, l'un de ses grands fournisseurs, en 2002 lors de la vente à ce dernier de FIS, un fabricant d'ingrédients alimentaires, payée en numéraire et en actions pour un montant total de 750 millions de francs suisses.

L'opération visait alors à protéger Givaudan contre tout risque d'offre d'achat hostile. Depuis, le titre Givaudan a gagné plus de 150%.

"Nestlé était très satisfait de sa participation mais juge le moment approprié pour vendre", a dit le groupe suisse dans un communiqué.

Le mois dernier, Nestlé avait annoncé la cession de la majeure partie des activités du spécialiste des produits diététiques Jenny Craig, rachetées par un fonds de capital-investissement pour un montant non publié.

Il cherche désormais un acquéreur pour ses barres énergétiques PowerBar, selon plusieurs sources proches du dossier.

Vendredi, l'annonce de la sortie de Givaudan a ravivé une nouvelle fois la spéculation sur l'avenir de la participation de 29,5% de Nestlé dans L'Oréal, que le groupe helvétique sera libre de céder à partir d'avril prochain.

Cette participation stratégique est valorisée 21,7 milliards d'euros.

Avec Astrid Wendlandt à Paris; Benoit Van Overstraeten et Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant