NEOVACS : Résultats annuels 2012

le
0

RESULTATS ANNUELS 2012

  •  Des résultats en ligne avec les anticipations
  • Une structure financière substantiellement renforcée grâce au succès de l’augmentation de capital réalisée en mars 2013
  • Lancement de l’étude clinique de Phase IIb du TNF-Kinoïde dans la Polyarthrite Rhumatoïde mi 2013

Paris, le 29 mars 2013 – NEOVACS (Alternext Paris : ALNEV), acteur majeur de la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, annonce aujourd’hui ses résultats annuels pour l’exercice clos au 31 décembre 2012 et arrêtés par le Conseil d’administration en date du 28 mars 2013.

Des résultats en ligne avec les anticipations de la société

 En milliers d’euros

2012

2011

 Revenus d’exploitation

115

392

Dont subventions

99

364

 Charges d’exploitation

-8 353

-10 595

 Dont dépenses R&D

-5 409

-8 991

 Résultat d’exploitation

-8 238

-10 203

 Résultat courant avant impôts

-8 292

-10 198

 Crédit d’impôt recherche

-1 157

-1 596

Résultat net

-7 150

-8 114

Les produits d’exploitation au 31 décembre 2012 s’élèvent à  114 595 euros. La Société étant à ce jour en phase de développement, la quasi-totalité de ses produits d’exploitation provient de subventions. NEOVACS a ainsi perçu une subvention d’exploitation de 99 071 euros de l’Oséo-ANVAR en 2012 au titre du projet « Twinkle » pour l’IFN?-Kinoïde.

Les charges d’exploitation sont en recul de 21%, à 8,3 millions d’euros contre 10,6 millions d’euros à fin 2011. Les charges relatives aux frais généraux sont restées stables. La totalité de cette baisse est liée à la fin des études cliniques en phase I/II pour l’IFN et IIa pour le TNF-Kinoïde. Les frais de R&D représentent 75% de la totalité des charges d’exploitation contre 85% à fin 2011.

En conséquence, la perte d’exploitation s’établit à 8,2 millions d’euros contre 10,2 millions d’euros à fin 2011. La perte nette s’inscrit en baisse à 7,2 millions d’euros après prise en compte d’un produit d’impôt correspondant au CIR de 1,2 million d’euros.


Faits marquants 2012 : d’importantes avancées cliniques confirment le très fort potentiel de création de valeur de NEOVACS dans ses 3 indications

-          Polyarthrite rhumatoïde : annoncés dès le 5 janvier 2012, les résultats prometteurs de Phase IIa du TNF-Kinoïde dans la Polyarthrite Rhumatoïde ont été encore renforcés par l’annonce complémentaire des données de suivi à 6 mois effectués en novembre 2012. Ils permettent de constater une amélioration des symptômes liés à la polyarthrite rhumatoïde chez les patients devenus résistants aux traitements anti-TNF ayant répondus au vaccin thérapeutique TNF-Kinoïde.

-          Maladie de Crohn : les résultats finaux de Phase II présentés en novembre 2012 ont confirmé que le TNF-Kinoïde est immunogène, très bien toléré, et que la présence d’anticorps anti-TNF semble apporter un bénéfice thérapeutique aux patients.

-          Lupus : les excellents résultats de Phase I/II ont continué de retenir toute l’attention des experts scientifiques lors de leur présentation à de prestigieux séminaires scientifiques et viennent d’être publiés dans Arthritis & Rheumatism (février 2013). Le suivi des patients de l’étude depuis plus de 4 ans souligne une nouvelle fois l’excellent profil de tolérance de l’IFN?-Kinoïde.

Evénements récents : renforcement substantiel de la structure financière grâce au succès de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée en février 2013

La décision de faire appel au marché reflétait la volonté de la Société de 1) disposer le plus rapidement possible de la preuve de concept clinique irréfutable de son approche unique et très prometteuse de vaccination thérapeutique, 2) permettre à tous les actionnaires de participer au franchissement de cette étape ultime et décisive.

Cette augmentation de capital a été un franc succès puisqu’elle a été sursouscrite à hauteur de 135% et a permis de recueillir 7,2 millions d’euros.

La trésorerie détenue par la Société au 31/12/12 s’élevait à 4,3 millions d’euros.


Perspectives 2013 : lancement de l’étude de Phase IIb du TNF-Kinoïde dans la Polyarthrite Rhumatoïde

Le produit de l’augmentation de capital réalisée au mois de mars sera affecté à la poursuite du développement des candidats-médicaments de NEOVACS. En particulier, et au regard de la qualité des récents résultats cliniques obtenus dans la Polyarthrite Rhumatoïde et du potentiel de marché pour des traitements différenciés dans cette indication, NEOVACS va lancer en priorité, dès la finalisation du protocole, une étude clinique de Phase IIb dans la Polyarthrite Rhumatoïde sur une cohorte de 120 à 130 patients.

Guy-Charles Fanneau de la Horie, Directeur Général de NEOVACS, conclut : « Les résultats de l’exercice 2012 que nous présentons aujourd’hui sont en ligne avec nos anticipations et attestent une nouvelle fois de notre capacité à maîtriser nos dépenses. Grâce au succès de l’augmentation de capital réalisée en début d’année, nous entamons l’exercice 2013 sous les meilleurs auspices. Nous sommes en phase de finalisation du protocole de l’étude clinique de Phase IIb dans la Polyarthrite Rhumatoïde et planifions le lancement de cette étude vers la mi-2013 ».

A propos de NEOVACS

NEOVACS est un acteur majeur de la vaccination thérapeutique ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires. Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée par 6 familles de brevets jusqu’en 2023 au moins, NEOVACS concentre ses efforts de développement sur 2 vaccins thérapeutiques : le TNF-Kinoïde, développé dans le traitement des maladies auto-immunes médiées par le TNF comme la polyarthrite et la maladie de Crohn ; et l'IFN?-Kinoïde, développé dans le traitement du lupus. L’ambition de «l’approche Kinoïde» est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement à vie qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration.

Pour de plus amples renseignements sur NEOVACS, visitez le site web : www.neovacs.fr

Prochain communiqué : Résultats du premier semestre le 13 septembre 2013

(avant l’ouverture du marché)

Contacts

Presse – ALIZE RP                                 NEOVACS                                  Investisseurs – NewCap  

Caroline Carmagnol                                  Nathalie Trépo                            Axelle Vuillermet / Valentine Brouchot

+33 (0)1 42 68 86 43                                +33 (0)1 53 10 93 00                   + 33 (0) 1 44 71 94 93      

caroline@alizerp.com.com                     ntrepo@neovacs.com                neovacs@newcap.fr        

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant