NEOVACS : Deux articles publiés dans la revue “Science”

le
0
DEUX ARTICLES PUBLIES DANS LA REVUE "SCIENCE" EN LIEN DIRECT AVEC LA RECHERCHE CLINIQUE DE NEOVACS

Une démonstration supplémentaire de l'intérêt thérapeutique du rééquilibrage du système immunitaire par le blocage des interférons de type I

Paris, le 22 avril 2013 - NEOVACS (Alternext Paris : ALNEV), acteur majeur de la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, annonce que deux articles publiés dans la dernière édition de la très prestigieuse revue Science confortent les travaux de NEOVACS sur le vaccin thérapeutique IFN?-Kinoïde.

" Ces articles publiés dans Science sont extrêmement intéressants car ils mettent en exergue le rôle bénéfique sur le système immunitaire des traitements anti-interféron dans le cadre de maladies virales chroniques, ainsi que l'impact de la signature interféron comme facteur de différenciation dans l'efficacité des traitements proposés. Nous avons récemment publié dans la revue " Arthritis and Rheumatism " des conclusions similaires pour notre vaccin thérapeutique anti-IFN? dans le lupus, maladie auto-immune dans laquelle l'interféron ? joue un rôle délétère majeur " commente le docteur Pierre Vandepapelière, Directeur Médical de NEOVACS.

Elizabeth Wilson et al et John Teijaro et al présentent dans Science les résultats significatifs d'essais menés sur des souris présentant une infection chronique par le virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV) chronique, dans lesquelles l'inhibition des interférons de type I (principalement ? et ?) permet une restauration des fonctions immunitaires et un meilleur contrôle de la charge virale chroniques, et pourrait permettre de lutter contre ces infections chroniques. Dans l'éditorial consacré à ces deux articles, Pamela Odorizzi et John Wherry suggèrent également que le blocage des interférons de type I pourrait également constituer une approche thérapeutique pertinente pour d'autres maladies non virales.

NEOVACS développe un vaccin thérapeutique anti-interféron ? (l'IFN?-Kinoïde) dans le traitement du lupus. Un essai de Phase I/II récemment publié dans Arthritis and Rheumatism a démontré un effet significatif de l'IFN?-Kinoïde sur certains biomarqueurs de la maladie ainsi que sur la surexpression des gènes liés à l'interféron ? et ceux impliqués dans la maladie du lupus.

Guy-Charles Fanneau de la Horie, CEO de NEOVACS conclut : " L'enseignement apporté par Wilson et Teijaro dans une revue de la réputation de Science apportent une nouvelle validation de notre approche thérapeutique dans le traitement lupus. Rappelons que le vaccin thérapeutique de NEOVACS est le seul à permettre la production d'anticorps polyclonaux qui neutralisent tous les sous-types de l'interféron ?. L'approche vaccinale offre par ailleurs de nombreux avantages par rapport aux anticorps monoclonaux, en particulier dans le cas de cibles complexes comme l'interféron ? et lors de traitements chroniques (absence de résistances, traitements simplifiés, coûts de revient très faibles) ".

Références

Elizabeth B. Wilson et al., Blockade of Chronic Type I Interferon Signaling to Control Persistent LCMV Infection, Science 340, 202 (2013)

John R. Teijaro et al. Persistent LCMV Infection Is Controlled by Blockade of Type I Interferon Signaling, Science 340, 207 (2013);

Pamela M. Odorizzi and E. John Wherry, An Interferon Paradox, Science 340, 155 (2013);

Lauwerys et al., Down-Regulation of Interferon Signature in Systemic Lupus Erythematosus Patients by Active Immunization With Interferon?-Kinoid, Arthritis & Rheumatism, Vol. 65, No. 2, February 2013

Alexis Mathian et al., Active immunisation of human interferon ? transgenic mice with a human interferon ? Kinoid induces antibodies that neutralise interferon ? in sera from patients with systemic lupus erythematosus Annals of Rheumatic Diseases doi:10.1136/ard.2010.141101

A propos de NEOVACS

NEOVACS est un acteur majeur de la vaccination thérapeutique ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires. Grâce à sa technologie innovante induisant une réponse immunitaire polyclonale, protégée par 6 familles de brevets jusqu'en 2023 au moins, NEOVACS concentre ses efforts de développement sur 2 vaccins thérapeutiques : le TNF-Kinoïde, développé dans le traitement des maladies auto-immunes médiées par le TNF comme la polyarthrite et la maladie de Crohn ; et l'IFN?-Kinoïde, développé dans le traitement du lupus. L'ambition de "l'approche Kinoïde" est de permettre aux patients de mieux supporter un traitement chronique qui serait plus efficace, bien toléré et très souple dans son administration.

Pour de plus amples renseignements sur NEOVACS, visitez le site web : www.neovacs.fr

Contacts

Presse - ALIZE RP NEOVACS Investisseurs - NewCap
Caroline Carmagnol Nathalie Trépo Axelle Vuillermet / Valentine Brouchot
+33 (0)1 42 68 86 43 +33 (0)1 53 10 93 00 + 33 (0) 1 44 71 94 93
caroline@alizerp.com.com ntrepo@neovacs.com neovacs@newcap.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant