Neige, verglas, vent : 19 départements en vigilance orange dans l'Est

le
0
Neige, verglas, vent : 19 départements en vigilance orange dans l'Est
Neige, verglas, vent : 19 départements en vigilance orange dans l'Est

Après un Noël assez doux, la neige annoncée depuis quelques jours devrait arriver en soirée ce vendredi, notamment à l'est du pays. Les températures devraient chuter de près de dix degrés en deux jours. Il faut donc être très vigilant sur les routes, où le gel va compliquer la conduite. D'éventuels dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone sont à prévoir.

Météo France a placé dès vendredi 19 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à dimanche : Nord, Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Meuthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Vosges, Haute-Marne, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, Isère et Savoie.

Selon le prévisionniste, les pluies se sont généralisées depuis vendredi soir vers l'Est et le Sud, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, le Centre, le Limousin et Poitou-Charentes. Au contact d'une atmosphère plus froide, ces précipitations peuvent se transformer en flocons jusqu'à très basse altitude, voire en plaine, sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l'Ile-de-France.

Léger manteau blanc en plaine

Les chutes de flocons à basse altitude gagneront tout le quart nord-est et le Massif central. De 1 à 5 cm de neige pourraient tomber en plaine, davantage localement. En Corse, c'est le vent, prévu à plus de 100 km/h par endroit, qui noircira le tableau de fêtes de fin d'année jusqu'alors très ensoleillées.

Dimanche, de belles éclaircies sont prévues au Nord et à l'Ouest. Le centre en revanche sera recouvert d'une belle couche blanche et les températures resteront fraiches.

La Haute-Savoie sous surveillance

La préfecture de Haute-Savoie a particulièrement mis en garde automobilistes et pratiquants d'activités de montagne contre un «épisode neigeux significatif» attendu tout le week-end, dès 500 mètres à partir de ce samedi en fin de nuit et jusqu'à dimanche matin, accompagné de rafales de vent de 50 à 60 km/h par ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant