Neige et verglas : un automobiliste tué, 19 départements en vigilance orange

le
0
Neige et verglas : un automobiliste tué, 19 départements en vigilance orange
Neige et verglas : un automobiliste tué, 19 départements en vigilance orange

De premières chutes de neige significatives samedi dans le nord-est de la France et les Alpes du Nord ont entraîné des conditions de circulation difficiles dans les 19 départements placés en «vigilance orange» neige et verglas par Météo France. Dans le nord de la France, pas de neige mais de fortes rafales de vent qui ont notamment entraîné la fermeture provisoire du port de Calais et l'interruption de la circulation des car-ferries vers l'Angleterre.

Entre flocons, gel et rafales de vent, Météo France appelle les automobilistes à être particulièrement vigilants. L'un d'eux a déjà perdu la vie en Isère, près du massif de Belledonne. Sa voiture a glissé et fait une chute de 200 mètres en contrebas de la route. D'autres accidents, moins graves, ont été recensés par les secours de l'Hexagone. Plusieurs voies de trains sont partiellement bloquées.

Un quart Nord-Est en vigilance orange neige et verglas

Dix-neuf départements sont en vigilance orange neige et verglas depuis vendredi et jusqu'à dimanche soir : le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges et le Territoire de Belfort, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, l'Isère et la Savoie.

Confrontées aux températures négatives (jusqu'à -15°C par endroit), les pluies se sont transformées en flocons. En milieu de journée, l'accumulation de neige a fini par créer une petite épaisseur. «L'altitude de la neige remonte vers 500 à 600 m en Franche-Comté et Bourgogne, alors qu'elle se situe plutôt autour de 300 à 400 m des Ardennes à la Lorraine et au plateau de Langres et autour du massif des Vosges», notait vers midi Météo France.

Un automobiliste tué en Isère. Parmi les nombreux accidents de la matinée, le plus souvent bénins, l'un a toutefois été mortel. Selon Le Dauphiné Libéré, un jeune homme de 27 ans a trouvé la mort ce samedi ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant