Neige et verglas sur la France, Rhône-Alpes très perturbé

le
1
25 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE POUR LA NEIGE ET LE VERGLAS
25 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE POUR LA NEIGE ET LE VERGLAS

LYON (Reuters) - Des chutes de neige et la baisse des températures ont provoqué des difficultés en France mercredi, en particulier dans la région Rhône-Alpes, touchée par d'importantes perturbations dans les transports et des coupures d'électricité.

Au total, 25 départements ont été placés en vigilance "orange" neige-verglas par Météo France.

Le ministère des Transports a demandé aux voyageurs de différer leurs déplacements dans la mesure du possible quand les conditions s'annoncent difficiles et de s'informer sur la météo et l'état des transports.

A 20h00, 60.000 foyers étaient privés d'électricité, dont 50.000 en Rhône-Alpes, 7.000 en Auvergne, 2.000 en Bourgogne, et 1.000 en Franche-Comté, selon ERDF, gestionnaire du réseau, qui dit avoir mobilisé un millier de techniciens.

Jusqu'à 180.000 foyers ont été privés d'électricité dans la journée.

En Rhône-Alpes, de nombreux arbres, alourdis par la neige, sont tombés sur les voies ferrées, entraînant, avec des ruptures d'alimentation électrique, des coupures sur certaines voies. La SNCF a demandé aux voyageurs de différer leurs déplacements dans cette région.

La circulation sur les axes Lyon-Saint-Etienne, Lyon-Grenoble, Saint-Etienne-Firminy, Saint-Etienne-Montbrison ainsi qu'à l'ouest de Lyon a été interrompue. Les TGV ont affiché des retards d'au moins 45 minutes.

"Les fortes chutes de neige et les conditions climatiques ont provoqué des dégâts sur les réseaux électriques de la région", a déclaré la direction régionale d'ERDF.

Compte tenu de la dégradation annoncée des conditions météorologiques, aucun calendrier n'a été avancé pour le retour à la normale.

Les routes départementales encombrées par la neige ont été interdites aux poids lourds et la circulation sur les voies rapides et les autoroutes se faisait au ralenti.

A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, 9% des vols ont été annulés et 30 retardés à cause des intempéries.

Les accès à l'aéroport, par route et autoroute étaient très difficiles. L'A48 dans le sens Lyon-Grenoble a été fermée et le trafic a été suspendu à la gare TGV de l'aéroport.

En Savoie, le tunnel de Fréjus a été fermé une partie de l'après-midi dans le sens Italie-France en raison de la neige.

A Paris, le plan "grand froid" a été activé et un premier gymnase ouvrira ce vendredi dans le VIIe arrondissement pour accueillir les sans-abri.

Catherine Lagrange, avec Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JMH01 le mercredi 20 nov 2013 à 14:44

    C'est vraiment une neige dégu....! Lourde pleine de flotte, elle colle de partout, chez nous les arbres sont ployés sous le poids prêt à casser à tout momentCertains ont même cassés, de préférence ceux aux endroits stratégiques!!