Neige et verglas : le nombre de départements en vigilance orange passe à onze

le , mis à jour à 17:19
2
Neige et verglas : le nombre de départements en vigilance orange passe à onze
Neige et verglas : le nombre de départements en vigilance orange passe à onze

Alerte neige et verglas. Météo France vient de placer en vigilance orange trois autres départements. Il s'agit de la Corrèze, l'Aveyron et du Cantal. Ce qui porte à onze le nombre de départements en alerte neige et verglas.

Auparavant, Météo France avait déjà placé en vigilance orange huit départements de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire ((l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et l'Indre-et-Loire). A partir de 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, tous doivent s'attendre à des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes.

Ce dimanche, quasiment tout l'hexagone figure en jaune sur la carte de vigilance, du fait de pluies que les températures négatives peuvent transformer en verglas. Les pompiers du Bas-Rhin ont réalisé entre samedi 19 heures et dimanche 6h30 pas moins d'une vingtaine d'interventions sur les routes.

Mais dans la soirée, la perturbation atlantique qui provoque ce dimanche des pluies en mer d'Iroise va, en rentrant sur le continent, « se heurter à un petit dôme froid et les précipitations qui se produiront sous forme de pluie sur le Finistère, l'ouest des Côtes d'Armor et l'ouest du Morbihan, évolueront en neige en arrivant sur l'Est de la Bretagne, puis sur les départements plus à l'Est », affirment les prévisionnistes de Météo France. L'épisode neigeux démarrera en Basse-Normandie et, s'étendant vers le Massif central il évoluera vers les Pays de la Loire.

Météo France a placé en vigilance orange huit départements dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à lundi 16 heures

La neige commencera à tomber dans la nuit puis toute la matinée. Cinq centimètres de neige sont attendus dans ces huit départements, et jusqu'à 8 cm sur « les collines de Basse-Normandie et du nord du Maine ». S'il est peu probable que cette épaisseur cotonneuse affecte les réseaux électriques et de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    8 cm grands dieux, vous vous rendez compte !!!!! Sacré météo......Quand j'allais au lycée on dépassait le mètre et c'était l'armée qui essayait de frayer des chemins piétons....et le monde continuait à tourner.....et personne n'était en retard......ben voui, pas de résidence à 50 km du lieu de travail.....autres temps...autres mœurs.

  • frk987 il y a 11 mois

    On est en hiver.....Qué misère 2 cm de neige et c'est la fin du monde. Priez le ciel pour le réchauffement climatique, je me demande ce que vous feriez si vous retrouviez des hivers de ma jeunesse avec 50 cm dans les grandes villes.