Neige et verglas en Rhône-Alpes : trois départements en vigilance orange

le
0
Neige et verglas en Rhône-Alpes : trois départements en vigilance orange
Neige et verglas en Rhône-Alpes : trois départements en vigilance orange

L'Ardèche, la Drôme et l'Isère, trois départements de la région Rhône-Alpes, ont été placés ce lundi matin en vigilance orange neige et verglas. Il s'agit d'un «épisode hivernal non exceptionnel, selon Météo France, mais suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation». L'alerte restera active jusqu'à mardi 6 heures.

Dans l'ouest de la France, en revanche, l'Orne et la Mayenne ont vu l'alerte vigilance rétrogradée de orange à jaune en raison de la fin des précipitations. Mais Météo France met en garde les automobilistes. L'épisode de froid, avec des températures proches de zéro, peut encore générer ponctuellement des sols glissants.

En Ardèche comme en Isère, la neige tient au sol à partir de 500 m d'altitude environ. Sur la Drôme, la limite pluie-neige se situe, en fin de matinée, vers 800m. Elle descendra jusqu'en plaine lundi soir et surtout dans la nuit de lundi à mardi, selon les prévisionnistes de Météo France.

Les cumuls attendus d'ici mardi matin en plaine varient localement de 5 à 10 cm en vallée du Rhône au nord de Montélimar (Drôme), à 10 cm sur le nord Isère avec par endroits jusqu'à 15 cm vers 600 m. Sur les monts d'Ardèche, Météo France attend jusqu'à 20 cm de neige supplémentaires. Ces chutes de neige se poursuivront pendant la journée de mardi.

De manière plus générale, la prudence s'impose dans l'essentiel du pays, l'immense majorité des départements étant placée en vigilance jaune à la neige et au verglas.

Météoconsult confirme cette tendance, évoquant des conditions «propices à la formation et à la généralisation du verglas au sol dans le nord-ouest. Dans le même temps, la perturbation donnera encore de faibles précipitations neigeuses entre le nord de l'Ile-de-France, la Picardie, et les Ardennes.»

Cette carte fournie par Météociel détaille les températures relevées en France, vers 11 heures ce lundi.

Infographie ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant