Neige et verglas : 20 départements du nord en vigilance orange

le , mis à jour à 16:25
0

Alerte au verglas ! 20 départements du nord du pays, dont ceux de l'Ile-de-France, ont été placés en vigilance orange neige et verglas vendredi à midi par Météo-France en raison d'un épisode de «petites pluies verglaçantes» débutant dans la nuit de vendredi à samedi qui pourrait rendre dangereux les déplacements.

 

Les départements concernés sont : l'Orne, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, la Marne, les Ardennes ainsi que l'ensemble des départements franciliens (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise).

 

Vendredi matin, le score de -19°C était relevé à Maiche (à 825 m, dans le Doubs), mais aussi -15 à Épinal, -12 à Mourmelon (Marne), le froid le plus intense s'installant plus facilement encore sur les terres couvertes de neige. En région parisienne, le mercure est descendu au plus bas en Seine-et-Marne, à Meaux et Fontainebleau (-8°C). À Paris, il a fait -1,6°C. On a relevé aussi -7°C à Bergerac (Dordogne), Albi et Agen, et -4°C à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Mais selon des prévisionnistes de Mééto-France, rien de rare cependant pour un hiver moyen.

 

 

 

Le bulletin émis à 16 heures. Crédits : Météo-France

 

 

 

 

Une masse d'air froide est installée sur la France et «après les fortes gelées de la matinée, les températures de l'après-midi seront à peine positives (...) au nord et sur la Normandie», a précisé Météo-France. «Une perturbation faiblement active descend dans la nuit de vendredi à samedi depuis le sud de l'Angleterre. Elle donne de faibles bruines en mer sur la Manche mais ces précipitations se transforment en bruines verglaçantes dans l'intérieur des terres au contact de l'air très froid ou des sols gelés», prévient l'organisme.

 

«Cet épisode dangereux touche d'abord ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant