Ne ratez pas les 33e Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre

le
0

Initiative française lancée en 1984, les Journées européennes du Patrimoine sont aujourd'hui étendues à plus de 50 pays. Cette année, ces journées portes ouvertes sont prévues les 17 et 18 septembre 2016 et auront pour thème « Patrimoine et Citoyenneté ». Une belle occasion de découvrir des lieux et des collections inaccessibles habituellement. Voici quelques bonnes raisons de ne pas manquer l'édition 2016.

La France est l'un des pays où la culture est la plus accessible.
La France est l'un des pays où la culture est la plus accessible.

Visitez gratuitement des hauts lieux culturels

La plupart des sites et monuments publics sont gratuits durant les Journées du Patrimoine, ou proposent une entrée à prix réduit. C’est une excellente raison d’en profiter, surtout si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier des réductions tarifaires habituelles. À Paris, visitez gratuitement le musée du Louvre, l’Orangerie, le centre George-Pompidou, ou encore le musée d’Orsay. Parmi les 17 000 sites ouverts ce week-end, il y a forcément un endroit proche de chez vous à visiter entre amis ou en famille.

Découvrez des sites accessibles pour la première fois au public

Cette année, le jardin de l'Infante, situé à l'est du musée du Louvre face au pont des Arts, ainsi que de la nouvelle antenne de l’Institut du monde arabe, dans le bâtiment historique de l’ancienne école de natation de Tourcoing, seront dévoilés pour la première fois.
Découvrez également des lieux mythiques normalement fermés au public : le 36 quai des Orfèvres, l’Élysée, Matignon, le Sénat, le manège où s’entraînent les cavaliers de la Garde républicaine, ou encore le Parlement européen de Strasbourg.
Pour découvrir l’envers du décor dans les domaines de la culture, visitez l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la ville de Paris dans le 4e arrondissement, ou les studios des chaînes de télévision et radios régionales.

Assistez à des visites guidées et des spectacles uniques

Beaucoup de sites proposent des conférences et des expositions à l’occasion des Journées du Patrimoine. Des visites guidées gratuites permettent de découvrir les lieux de manière authentique ou d’apprendre des détails croustillants de l’histoire. Mais ce n’est pas tout ! Balades en barque, randonnées urbaines, visites en roller, spectacles de théâtre et de cirque, concerts… Chaque année, les Journées du Patrimoine s’enrichissent de nouveaux événements culturels.

Trucs et astuces

Le programme des Journées du Patrimoine 2016 est disponible sur le lien suivant : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/. Si vous êtes propriétaire d’un bien remarquable ou si vous avez du temps à offrir, adressez-vous aux mairies qui sont souvent à la recherche de nouveaux sites et de bénévoles.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant