Ne jetez pas l'eau de cuisson !

le
0
Ne jetez pas l'eau de cuisson !
Ne jetez pas l'eau de cuisson !

Après avoir cuisiné, notre réflexe est généralement de jeter l'eau que nous avons utilisée pour cuire nos pâtes ou encore nos pommes de terre. Pourtant, cette eau de cuisson a des vertus et il serait bien dommage de ne pas en profiter.

Vous récupérez et réutilisez déjà l'eau de pluie. Bravo ! Mais saviez-vous que les quantités faramineuses d'eau que nous utilisons pour cuire des aliments chaque année pourraient être recyclée et servir à entretenir nos jardins et maison de manière écologique? Vous n'aurez plus d'excuse pour la jetez dans l'évier.

L'eau de cuisson des légumes verts peut être réutilisée, une fois refroidie bien sûr, pour arroser les plantes. Faisant office d'engrais naturel grâce aux vitamines et nutriments libérés par les légumes, cette eau vous permettra de redonner du tonus à vos plantes. Veillez néanmoins à consommer des légumes issus de l'agriculture biologique, pour votre santé et celle de vos plantes.

L'eau des pâtes, encore chaude, peut quand à elle se substituer à des produits chimiques pour nettoyer votre lavabo. Versez-la et attendez quelques minutes puis frottez, même les tâches les plus incrustées devraient s'en aller. D'autres astuces relatives à la cuisson méritent d'être connues. Pensez par exemple à couvrir vos casseroles pour diminuer l'énergie nécessaire à l'ébullition. Vous pouvez également profiter de l'inertie de vos plaques électriques et de votre four pour économiser de l'én

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant