Ne détruisons pas le bidonville de Calais !

le
1
Des tentes abandonnées proches du nouveau camp de containers (à l'arrière-plan) à Calais le 3 février 2016.
Des tentes abandonnées proches du nouveau camp de containers (à l'arrière-plan) à Calais le 3 février 2016.

C’est une erreur de démanteler des campements où, malgré les tensions, des relations se nouent entre réfugiés et habitants, explique l’anthropologue Michel Agier.

Après avoir regroupé les migrants de Calais, en avril 2015, dans le seul lieu où ils étaient « tolérés », une zone marécageuse située à 7 km de la ville créant ainsi un authentique camp de regroupement dans les pires conditions sanitaires ; après que les occupants, avec l’aide d’associations locales et de soutiens individuels d’Européens, ont tenté d’en faire un lieu vivable, transformant leurs abris, construisant des lieux de culte, de rencontre, de formation, de culture ; après avoir posé des containers sur une partie, préalablement terrassée, de la zone pour y loger 1 500 personnes ; le gouvernement vient d’entreprendre de raser au bulldozer tout ce qui est autour desdits containers : le « bidonville » où logent environ 3 000 autres migrants, et les premières marques d’une socialisation sur ce lieu improbable. Cela doit disparaître avant le 1er mars.

Ce qui restera, le camp de containers, est placé sous haute surveillance policière. En agissant de la sorte, le gouvernement veut donner le signe qu’un souci alternativement sécuritaire et humanitaire l’anime, selon une stratégie du balancier gauche-droite qui finit par pourrir la vie des migrants comme des habitants de Calais. En fait, il ne fait que reproduire un scénario vu ailleurs, dans les pays du Sud, et dénote l’incapacité de nos élites nationales à comprendre la mobilité.

Enchaînement de violences On assiste ainsi à Calais et dans sa région, en quelques mois, à un enchaînement de violences qui s’étale souvent sur ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 il y a 10 mois

    cet anthropologue ne doit connaitre DARWIN ....