NBA : le "Tony Parker show" et la main de Diaw

le
0
Tony Parker et Boris Diaw, champion d'Europe en septembre avec les Bleus, remportent leur premier titre NBA ensemble.
Tony Parker et Boris Diaw, champion d'Europe en septembre avec les Bleus, remportent leur premier titre NBA ensemble.

L'histoire est belle, de celles qui font vibrer les plus jeunes sur tous les playgrounds de basket. Deux "bons potes" qui rêvent de remporter ensemble la finale de NBA, le plus haut niveau mondial de leur sport. Ce rêve de gosse, Tony Parker et Boris Diaw, 32 ans chacun, l'ont réalisé cette nuit. Les deux étendards du basket-ball français, qui se connaissent depuis le lycée, sont devenus "champions du monde", le terme consacré aux États-Unis pour célébrer les vainqueurs du titre NBA. Un succès acquis cette nuit à San Antonio après une quatrième victoire face au Heat de Miami (104-87).

Ensemble, Tony Parker et Boris Diaw ont tout connu. Pendant leur jeunesse, ils font leur lycée, répètent leurs gammes de jeunes basketteurs à l'Insep - le centre fédéral qui réunit les jeunes Français les plus prometteurs - et remportent le titre de champion d'Europe junior avec les Bleus en 2000. Et puis il y a la victoire en championnat d'Europe, en septembre dernier, mettant un terme à des années parfois difficiles, où les Bleus devaient composer avec une infirmerie parfois très garnie.

Dernier chapitre de leur parcours commun : la NBA, le championnat nord-américain considéré comme le meilleur au monde. Là, ils s'y sont retrouvés : Tony a accueilli Boris en 2012 dans l'armada des Spurs. À San Antonio, au milieu du Texas aride, le jeu a toujours eu la chaleur des collectifs bien huilés. Un jeu altruiste, "à l'européenne" - les équipes du Vieux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant