NBA: le Thunder foudroie les Mavericks, succès des Spurs

le
0
NBA: le Thunder foudroie les Mavericks, succès des Spurs
NBA: le Thunder foudroie les Mavericks, succès des Spurs

NEW YORK (Reuters) - Le Thunder d'Oklahoma City a affirmé samedi ses prétentions au sacre en NBA en éliminant avec autorité le champion en titre, les Dallas Mavericks, vaincus en quatre matches secs au premier tour des play-offs à l'issue d'une nouvelle défaite 103-97 sur leur parquet.

Les Mavericks, passés tout près de la victoire lors des deux premiers matches de la série dans l'Oklahoma, n'ont cette fois pas été victimes de Kevin Durant, certes auteur de 24 points et 11 rebonds, ni de Russell Westbrook (12 points), mais de James Harden.

Le sixième homme du Thunder a inscrit 15 de ses 29 points dans le dernier quart-temps pour permettre à Oklahoma City de remonter un handicap de 13 points.

"Je me sentais prêt à attaquer. Scotty (Brooks l'entraîneur) m'a confié la balle dans le quatrième quart-temps et m'a dit d'y aller (...) C'était complètement dingue", a affirmé Harden.

Meilleur joueur de la finale l'an dernier, Dirk Nowitzki a bien inscrit 34 points pour les Mavericks, en vain. C'est seulement la troisième fois de l'histoire de la NBA que l'équipe championne en titre est sortie dès le premier tour des play-offs.

En demi-finale de conférence, le Thunder rencontrera le vainqueur de la série entre les Los Angeles Lakers et les Denver Nuggets. Les Californiens mènent 3-1 la série et une demi-finale explosive se profile entre le Thunder et les Lakers.

Avec notamment 24 points de Chris Paul, les Los Angeles Clippers ont pour leur part arraché un succès 87-86 face aux Memphis Grizzlies au terme d'un match parfois rugueux, ce qui leur permet de passer en tête à 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches.

Rudy Gay a ramené les Grizzlies à un point des Clippers avec deux tirs primés en quelques secondes mais il a manqué le panier de la victoire juste avant la sirène.

27 POINTS POUR PARKER

De son côté, San Antonio a fait un grand pas vers la qualification en demi-finale de conférence en l'emportant sur le terrain du Utah Jazz 102-90 (3-0 sur l'ensemble de la série). Tony Parker a une nouvelle fois montré qu'il était en pleine forme, inscrivant 27 points (10/17 aux tirs), dont 16 dans le dernier quart-temps, et distillant six passes.

Boris Diaw, une nouvelle fois dans le cinq, a été plus discret (deux points, quatre rebonds, une passe en vingt minutes). A noter également les dix passes décisives de l'Argentin Manu Ginobili.

Aucune équipe n'a remporté une série NBA au meilleur des sept matches après avoir été mené 3-0. Les Texans peuvent se qualifier dès lundi soir à Salt Lake City en cas de succès. Ils rencontreront les Grizzlies ou les Clippers.

A l'Est, les Indiana Pacers ne sont plus qu'à une victoire de la qualification pour les demi-finales de conférence après leur succès 101-99 après prolongation contre le Magic d'Orlando.

Les Pacers mènent 3-1 et pourraient valider leur billet sur leur parquet lors du prochain match mardi.

Larry Fine, avec Gene Cherry à Raleigh; Bertrand Boucey et Benjamin Massot pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant