NBA: duel de feu entre Oklahoma et Miami en finale

le
0
NBA: duel de feu entre Oklahoma et Miami en finale
NBA: duel de feu entre Oklahoma et Miami en finale

par Romain Brunet

OKLAHOMA CITY, Oklahoma (Reuters) - Les uns, Oklahoma City, se font appeler Thunder (tonnerre), les autres, Miami, ont opté pour Heat (chaleur) et leur affrontement en finale du championnat de NBA de basket s'annonce très électrique.

Les premiers dunks du premier des sept matches s'échangeront dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 03h00 heure française (01h00 GMT) à Oklahoma sur le parquet de la franchise qui représente le mieux le renouveau de la NBA.

Emmenée par Kevin Durant et Russell Westbrook, deux joueurs âgés de 23 ans, cette jeune formation est passée en quatre ans du statut de risée de la ligue à celui de candidat sérieux au titre.

En 2009, le Thunder avait ainsi terminé la saison avec 23 victoires pour 59 défaites tandis que l'exercice raccourci de cette année l'a vu obtenir 47 victoires pour 19 défaites.

Cette progression est allée de pair avec celles de Durant et Westbrook.

Avec 28 points en moyenne par match, le premier a fini meilleur marqueur de NBA pour la troisième saison consécutive tandis que le second, grâce à son jeu complet qui lui permet d'être présent dans toutes les catégories statistiques, s'est affirmé comme le deuxième joueur majeur d'Oklahoma City.

Durant les playoffs, le Thunder a réussi la performance de se débarrasser successivement des Dallas Mavericks, des Los Angeles Lakers et des San Antonio Spurs, trois franchises ayant remporté dix des treize derniers titres NBA.

DUEL KEVIN DURANT-LEBRON JAMES

Et alors qu'ils étaient menés deux manches à zéro, en finale de Conférence, face à des Spurs qui restaient sur vingt succès consécutifs et paraissaient imbattables, les joueurs du Thunder ont réussi à inverser la tendance en remportant quatre matches de suite pour valider leur billet pour la finale.

Le Miami Heat possède de son côté des joueurs qui dominent la ligue depuis plusieurs années. Les trois stars, LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, jouent ensemble depuis deux saisons et continuent d'être la cible de nombreux détracteurs.

Pour LeBron James, pourtant élu cette saison meilleur joueur de la NBA (MVP) pour la troisième fois en quatre ans (2009, 2010, 2012), les critiques ne cesseront probablement que lorsqu'il aura enfin gagné un titre de champion.

L'an dernier, James et le Heat avaient échoué en finale face aux Dallas Mavericks. L'ancienne star des Cleveland Cavaliers avait été accusée d'abandonner son équipe dans les moments décisifs.

Après deux échecs en finale (2007 et 2011), un sentiment de revanche l'anime aujourd'hui. LeBron James tourne ainsi à 30,8 points, 9,6 rebonds, 5,1 passes décisives et 1,9 interception en 42 minutes de jeu en moyenne par rencontre lors de ces playoffs 2012.

Le MVP de la saison a notamment fait une pointe à 45 points et 15 rebonds lors du sixième match de la finale de la conférence Est, face aux Boston Celtics, alors que son équipe était au bord de l'élimination.

L'opposition entre Kevin Durant et LeBron James sera donc suivie avec beaucoup d'attention. Certains observateurs n'hésitent pas à comparer ce duel aux confrontations légendaires entre Magic Johnson et Larry Bird dans les années 1980.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant