NBA: Chicago débute bien les play-offs mais perd Derrick Rose

le
0
NBA: Chicago débute bien les play-offs mais perd Derrick Rose
NBA: Chicago débute bien les play-offs mais perd Derrick Rose

CHICAGO (Reuters) - Favori pour le titre NBA, Chicago a parfaitement entamé les play-offs en dominant Philadelphie 103-91 samedi soir, mais les Bulls signent une victoire à la Pyrrhus puisqu'ils ont perdu leur meneur Derrick Rose jusqu'à la fin de la saison.

Dans le choc de la nuit, la revanche de la dernière finale de la Conférence Ouest a tourné à l'avantage d'Oklahoma City, vainqueur 99-98 du champion sortant, Dallas, grâce à un shoot au buzzer de l'inévitable Kevin Durant. Après une saison chaotique, les Mavericks, qui ont mené une bonne partie du match, ont malgré tout rappelé qu'il faut encore compter avec eux.

Autre candidat au titre, Miami a frappé fort en ridiculisant les New York Knicks 100-67, avec un cinglant 32-4 à cheval sur les deuxième et troisième quarts-temps. Le Heat a pu compter sur un LeBron James de gala (32 points) pour prendre l'avantage dans la série au meilleur des sept matches.

L'autre franchise floridienne, Orlando, a fait de même, mais elle avait laissé sa magie au vestiaire pour s'imposer dans la douleur à Indiana 81-77.

Le drame de la nuit s'est cependant bien déroulé au United Center de Chicago.

Ecarté des terrains pendant 27 matches cette année en raison de diverses blessures, Derrick Rose s'est effondré sur le parquet peu avant la fin du match entre les Bulls et les Sixers. Le verdict médical est tombé peu après: rupture du ligament antérieur du genou gauche, saison terminée.

Le coach de Chicago, Tom Thibodeau, a ensuite dû expliquer devant la presse pourquoi le MVP de la saison dernière, qui semblait revenir à son meilleur niveau (23 points, 9 rebonds, 9 passes), était encore sur le parquet à deux minutes de la fin alors que les Bulls avaient un net avantage au score.

"L'écart diminuait, il devait jouer, il devait aider l'équipe à finir le travail", s'est justifié l'entraîneur.

La blessure de Derrick Rose a éclipsé la performance de son équipe, qui a dominé sans trembler Philadelphie. Joakim Noah a signé au passage un nouveau double-double (12 points, 13 rebonds).

Les quatre autres confrontations du premier tour des play-offs auront lieu dimanche, avec notamment l'entrée en lice des San Antonio Spurs de Tony Parker et Boris Diaw, et celle des Los Angeles Lakers.

Résultats des matches disputés samedi (équipe évoluant à domicile en capitales):

CONFÉRENCE EST:

CHICAGO - Philadelphie 103-91

(Chicago mène la série au meilleur des sept matches 1-0)

MIAMI - New York 100-67

(Miami mène 1-0)

Orlando - INDIANA 81-77

(Orlando mène 1-0)

CONFÉRENCE OUEST:

OKLAHOMA CITY - Dallas 99-98

(Oklahoma mène 1-0)

Steve Keating; Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant