Naufrages en Méditerranée : une dizaine de morts et 2152 migrants sauvés

le , mis à jour à 23:11
0
Naufrages en Méditerranée : une dizaine de morts et 2152 migrants sauvés
Naufrages en Méditerranée : une dizaine de morts et 2152 migrants sauvés

Les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir coordonné les secours de 2.152 migrants dimanche en Méditerranée, portant le total du week-end à plus de 5.800 alors que quatre autres opérations étaient encore en cours dans la soirée. Huit migrants ont en revanche été retrouvés morts dans deux bateaux différents et deux autres migrants se sont noyés en tentant de rejoindre les secours, ont ajouté les gardes-côtes, précisant qu'aucun bateau n'avait chaviré.

Samedi déjà, 3690 personnes avaient été secourues, avec le concours d'un patrouilleur français.

#UltimOra #SAR nave Bettica #MarinaMilitare recuperati 237 uomini 58 donne e 16 minori dal secondo natante pic.twitter.com/IC1kHZcNQ7— Marina Militare (@ItalianNavy) 3 Mai 2015

Les Français en renfort après les naufrages meurtriers

Samedi, sans constituer un record, le bilan de 3690 personnes secourues est l'un des plus élevés de ces dernières années pour une seule journée. Le 12 avril, les gardes-côtes italiens avaient coordonné les secours de 3791 migrants et de 2850 le 13 avril.

Quelque 219 des migrants secourus l'ont été par le patrouilleur français Commandant Birot, envoyé la semaine dernière pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée, à la suite d'une série de naufrages meurtriers en avril. Le patrouilleur était attendu dimanche au port de Crotone, en Calabre (sud de l'Italie), où les migrants secourus, ainsi que deux personnes soupçonnées d'être des passeurs, devaient être pris en charge par les autorités italiennes.

En plus du patrouilleur français, les opérations de samedi ont mobilisé quatre navires des garde-côtes italiens, deux navires de la marine italienne, deux cargos, deux navires de la police douanière italienne et deux remorqueurs. La marine italienne a ainsi annoncé que sa frégate Bersagliere avait secouru 778 migrants et son patrouilleur Vega 675 autres.

Certains des migrants secourus samedi sont arrivés ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant