Naufrages en Méditerranée : le coup de colère des jésuites

le
3
Capture d'écran du film réalisé par les jésuites pour alerter sur la situation des migrants qui tentent de rejoindre l'Europe.
Capture d'écran du film réalisé par les jésuites pour alerter sur la situation des migrants qui tentent de rejoindre l'Europe.

"Il faut arrêter ce massacre !" Les jésuites se mobilisent pour interpeller l'Europe sur le drame des migrants. En 2011, ils étaient 58 000 à être arrivés sur notre continent par la Méditerranée - et 1 500 y ont perdu la vie. En 2014, ils étaient 350 000 - et 3 419, selon un décompte officiel évidemment aléatoire, en ont péri. Un flux qui ne fait que grossir depuis le début de l'année 2015. Face à ce drame, les jésuites sont en train de remuer ciel et terre. Ils ont lancé une pétition destinée aux dirigeants des communautés européennes, et des 28 États de l'UE. Objectif : qu'ils se mettent d'urgence autour de la table pour décider d'un plan d'action. Mesures à prendre : mettre en place des contrôles, combattre les réseaux de passeurs, élargir la zone d'intervention au-delà des 10 000 miles nautiques, développer une stratégie d'accueil cohérente, construire des programmes nationaux... "L'Europe est très en retard sur la gestion des problèmes des réfugiés", souligne le père Maurice Joyeux, l'un des initiateurs de cette pétition."Nous sommes débordés"Ce missionnaire français, qui travaille pour le Jesuit Refugee Service (JRS), est en poste à Athènes. D'où il se bat au jour le jour pour attirer l'attention sur ces tragédies. Avec un film documentaire, réalisé par Jean-Jacques Cunnac, le JRS et l'ONG Caritas Grèce veulent "rendre visibles et provoquer une réflexion économique et sociale" sur ces drames humains, en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • KENTOF le mardi 21 avr 2015 à 10:58

    viendez chez nous y a de la place, en plus on à plus de chomeurs et trop de logements

  • charleco le mardi 21 avr 2015 à 09:23

    Voilà bien l'absurdité de nos "élites" : on se focalise sur la gestion des immigrants, alors qu'il faut demander aux USA de cesser leur politique de chaos dans le monde.

  • M3182284 le mardi 21 avr 2015 à 08:27

    On aurait aimé que les jésuites s'indignassent pour l'extermination des chrétiens par Daesh, mais il semble plus simple de vilipender ceux qui tendent la main pas assez loin, au risque de se faire mordre.