Naufrage au large de la Libye, le bilan pourrait être lourd

le
1
NAUFRAGE AU LARGE DE LA LIBYE, LE BILAN POURRAIT ÊTRE LOURD
NAUFRAGE AU LARGE DE LA LIBYE, LE BILAN POURRAIT ÊTRE LOURD

TRIPOLI (Reuters) - Le naufrage d'un bateau transportant des migrants jeudi, au large de la ville portuaire de Zouara, en Libye, pourrait avoir coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, jusqu'à 200 d'après les premières estimations.

Environ 400 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation lorsqu'elle a chaviré et un grand nombre d'entre eux semblent avoir été pris au piège de la cale, selon un responsable des services de sécurité de Zouara, qui a requis l'anonymat.

Toujours selon lui, les gardes-côtes libyens ont pu porter secours à environ 200 personnes, parmi lesquelles 147 ont été conduites à un centre de rétention pour migrants illégaux situé à Sabratha, à l'ouest de Tripoli.

Un autre responsable local et un journaliste basé à Zouara ont confirmé le naufrage mais ne disposaient d'aucune précision sur le bilan.

Les migrants qui se trouvaient à bord venaient d'Afrique subsaharienne, du Pakistan, de Syrie, du Maroc et du Bangladesh, a déclaré le responsable des services de sécurité.

Les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes au nom de l'Union européenne, n'étaient pas dans l'immédiat en mesure de confirmer les faits.

Zouara, proche de la frontière tunisienne, est l'un des principaux points de départ de migrants de Libye vers l'Italie.

(Ahmed Elumami; Marc Angrand et Simon Carraud pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nero51 le vendredi 28 aout 2015 à 08:12

    Pourquoi fuient t'ils la démocratie sarkosyenne ,imposé à coups de bombes sur la Libye ???? On n'entend plus BHL,comme c'est curieux....