NATUREX : Résultats décevants pour l’activité Nutraceutique. Des bases solides pour générer une croissance durable et de qualité

le
0

Résultats consolidés sur 9 mois 2014 (du 1er janvier au 30 septembre 2014)

Résultats décevants pour l'activité Nutraceutique
Des bases solides pour générer une croissance durable et de qualité

  • Retour à la croissance de l'activité Food & Beverage et repositionnement de l'offre Nutrition & Health
  • Mise en place d'un plan d'actions autour des principaux enjeux opérationnels

Communiqué de presse

Avignon, le 28 novembre 2014 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, présente ses résultats consolidés pour les 9 premiers mois de l'exercice 2014 :

Principaux agrégats

Le compte de résultat intégral figure en annexe du communiqué de presse.

En M¤
IFRS
9 mois
2014
9 mois
2013
Variation
%
Exercice
2013
Chiffre d'affaires 238,4 242,6 -1,7% 320,8
Marge brute 148,5 147,6 +0,6% 196,0
% marge brute 62,3% 60,8%   61,1%
EBITDA courant 35,0 40,4 -13,4% 53,0
% EBITDA courant 14,7% 16,7%   16,5%
Résultat opérationnel courant 19,6 27,5 -28,7% 35,3
% marge opérationnelle courante 8,2% 11,3%   11,0%
Résultat opérationnel
après quote-part des entreprises MEE
16,8 26,8 -37,5% 34,4
% marge opérationnelle 7,0% 11,0%   10,7%
Résultat net, part du Groupe 8,3 13,7 -39,4% 16,8
% rentabilité nette 3,5% 5,7%   5,2%

Des résultats à 9 mois décevants

L'activité de la période s'est déroulée dans une conjoncture économique mondiale toujours difficile et aggravée principalement par des conditions de marché dégradées sur l'activité Nutrition & Health aux Etats-Unis.

Elle a en outre été affectée par un environnement de change très défavorable.

L'évolution du chiffre d'affaires à devises et périmètre constants est de -5%, dont la moitié est liée à l'effet Svetol® aux Etats-Unis. Dans ce contexte, l'intégration de Vegetable Juices Inc. à compter du 1er juin a permis de limiter l'évolution négative du chiffre d'affaires.

Compte tenu des variations de périmètre (intégration de Vegetable Juices Inc. et sortie du périmètre de l'activité d'extraction de Krill) le chiffre d'affaires sur 9 mois est stable (-1,7% à devises courantes et +0,2% à devises constantes).

En conséquence, la rentabilité opérationnelle courante du Groupe a été affectée par un effet ciseau entre une marge brute stable et l'augmentation des charges fixes correspondant à la nouvelle structure du Groupe.

Pour autant, les fondamentaux du business restent solides, avec un environnement de change en nette amélioration depuis la fin du dernier trimestre. Les efforts de repositionnement des gammes et de maîtrise des charges commencent à porter leurs fruits.

La structuration commerciale et nos investissements ciblés portent leurs fruits sur l'activité Food & Beverage, notre 1er marché

L'activité Food & Beverage a retrouvé un dynamisme certain grâce aux actions mises en place en 2013 :

- La clarification de l'offre commerciale ;
- La redynamisation des équipes ;
- La mise en place de laboratoires d'application régionaux.

Ainsi, l'activité Food & Beverage commence à bénéficier de ces effets malgré un environnement de marché peu favorable et après deux années difficiles ; cette tendance devrait se confirmer notamment grâce aux relais de croissance que constituent les pays émergents. Les investissements récents réalisés, en Inde avec l'achèvement de la construction d'une usine de poudres de fruits et légumes, au Chili avec le développement de la capacité industrielle de Chile Botanics et en Pologne avec le démarrage d'un outil industriel Fruit & Veg liquide vont soutenir cette croissance. Par ailleurs, le développement d'une approche solutions/concepts supportée par nos sept laboratoires d'application régionaux permettra d'accélérer la croissance grâce à la mise en avant de notre savoir-faire applicatif et de notre réponse aux tendances de fond du marché (naturalité et « clean labelling »).
De plus, la récente acquisition de Vegetable Juices Inc. aux Etats-Unis vient renforcer ces bonnes perspectives en élargissant l'offre et le savoir-faire du Groupe sur un segment particulièrement porteur.

Une croissance prometteuse sur le segment Personal Care

L'activité Personal Care génère une très bonne croissance. Sur ce secteur, le repositionnement de l'offre recentrée sur les points forts de NATUREX (sourcing & technicité) a permis de dynamiser la croissance sur ce segment aujourd'hui encore peu significatif mais à fort potentiel à moyen et long terme.


Vers des relais de croissance en Nutraceutique après une année difficile

La forte déception sur la période est venue de l'activité Nutrition & Health qui a montré des signes de faiblesse aux Etats-Unis, principal contributeur à cette activité, après des années de très forte croissance. Cette activité a en effet souffert des effets de base liés aux conditions exceptionnelles dont a bénéficié sur l'année 2013 l'extrait de café vert aux effets brûle graisse (Svetol® aux Etats-Unis), et d'un ralentissement de la croissance du marché américain des compléments alimentaires sous forme de gélules et comprimés. Ce ralentissement de la croissance s'est traduit à la fois par des phénomènes de déstockage chez nos clients et par une augmentation de la pression concurrentielle.

Dans ce contexte, un repositionnement de l'offre NATUREX est en cours. Il s'oriente vers la création de solutions nutraceutiques à valeur ajoutée (renforcement de l'offre de produits objectivés scientifiquement par des études cliniques ciblées, comme notre gamme de Cranberry par exemple) et vers des catégories adjacentes comme les compléments sous forme d'aliments fonctionnels (offrant par là-même des synergies importantes avec des gammes de produits de l'activité F&B, comme la gamme fruits et légumes par exemple). Enfin, le renforcement de nos positions sur des marchés hors USA doit nous permettre de retrouver une dynamique sur un marché très réactif et en attente d'innovation.

Des bases solides pour générer une croissance durable et rentable

Les aménagements structurels et organisationnels opérés depuis près de deux ans au sein du Groupe étaient indispensables ; ils constituent de solides fondations pour aborder les prochaines étapes du développement de NATUREX, sur un marché toujours porteur dynamisé par des tendances de plus en plus affirmées en faveur du naturel, du « clean label » et du bien-être.

Le Groupe va se concentrer sous le leadership d'Olivier RIGAUD sur ses principaux enjeux opérationnels afin de générer les leviers nécessaires à une croissance durable et rentable ; ce plan d'actions s'articule selon les axes suivants :

  • Dynamiser l'action commerciale afin de générer une croissance organique de qualité
    Le retour de la croissance sur notre principal marché Food & Beverage et la montée en puissance des investissements réalisés dans les pays émergents, le plan d'actions engagé pour le repositionnement de l'offre Nutrition & Health, la poursuite de la percée de l'activité Personal Care vont nous permettre de retrouver d'ici 2015 un meilleur niveau de croissance organique et, partant, de rentabilité.
  • Maximiser l'efficience et la rentabilité des actifs industriels
    Le Groupe entend valoriser les capacités en place résultants des investissements récents mais aussi poursuivre le programme engagé de rationalisation et d'optimisation de son outil industriel dans lequel s'inscrit la fermeture du site de Shingle Springs en Californie en août 2014 et pour laquelle une charge non courante a été comptabilisée sur le 3ème trimestre 2014 (cf commentaires détaillés sur les comptes à 9 mois ci-après).
  • Renforcer la maîtrise des dépenses opérationnelles
    Les premiers efforts de réduction des charges externes sont d'ores et déjà visibles sur la période et devraient continuer à se poursuivre dans l'ensemble du Groupe.
  • Réduire de manière significative le Besoin en Fonds de Roulement
    Un plan d'actions est d'ores et déjà lancé, les prérequis et la structure étant maintenant en place, avec pour principal focus une diminution significative du niveau des stocks à moyen terme.

« Ces résultats sont dans la lignée de ceux annoncés au 1er semestre 2014 ; ils sont décevants car ils ne reflètent pas encore les premiers effets positifs des mesures prises dans le cadre de la structuration du Groupe, occultés par la déception sur l'activité Nutraceutique aux Etats-Unis », déclare Thierry LAMBERT, Président du Conseil d'administration de NATUREX. « Le Groupe s'est engagé dans un vaste programme de retour à une croissance organique de qualité et un renforcement de nos indicateurs opérationnels et je suis confiant en notre capacité à mener à bien ce projet fédérateur pour NATUREX. »

Olivier RIGAUD, Directeur Général de NATUREX, qui a rejoint le Groupe le 1er octobre 2014, a ajouté : « Depuis mon arrivée récente dans le Groupe, j'ai pu constater que l'excellente image de dynamisme et de savoir-faire dont dispose NATUREX était totalement justifiée. L'une de mes actions prioritaires est de retrouver le chemin de la croissance organique et d'améliorer la rentabilité. J'apporterai mon expérience en la matière aux équipes de NATUREX mobilisées autour de cet objectif commun, essentiel pour le développement futur de notre Groupe. »

ANNEXE

Détail des résultats consolidés à 9 mois de l'exercice 2014

Comme annoncé le 4 novembre dernier, le chiffre d'affaires réalisé sur les 9 premiers mois de l'exercice 2014 s'est élevé à 238,4 millions d'euros, soit une progression de 0,2% à devises constantes (-1,7% à devises courantes), intégrant la forte contribution de Vegetables Juices Inc. sur 4 mois pour 11,8 millions d'euros et impactées par le différentiel de chiffre d'affaires lié aux effets Svetol® et krill pour 10,9 millions d'euros.

Par ailleurs, NATUREX a subi sur la période les conséquences négatives d'un environnement de change très défavorable ; la faiblesse de nombreuses devises, dont le dollar américain et certaines devises des pays émergents, par rapport aux devises européennes (EUR, GBP, CHF...) a pesé sur les marges de NATUREX, dont les produits issus des sites de production en Europe sont exportés mondialement à travers son réseau commercial. La légère amélioration des taux de change, et plus particulièrement l'USD sur la fin du 3ème trimestre 2014 a été plus favorable en termes de chiffre d'affaires. La poursuite de cette amélioration est claire depuis le début du 4ème trimestre et, si la tendance se maintient, aura une incidence positive en termes de rentabilité dans les prochains mois.

Le taux de marge brute est en amélioration à 62,3% du chiffre d'affaires contre 60,8% sur la même période en 2013, et confirme la poursuite des efforts entrepris sur l'orientation du mix produits vers davantage de valeur ajoutée et des mesures prises au sein du Groupe afin d'améliorer les gains de productivité.

La baisse des autres produits de l'activité, passant de 5,6 millions d'euros sur les 9 mois 2013 à 2,5 million d'euros, intègre comme annoncé au 1er semestre une variation de -0,5 million d'euros de plus ou moins-value sur cessions d'actifs, ainsi que la baisse liée à la vente exceptionnelle sur le 1er semestre 2013 (1 million d'euros) portant sur le stock de la gamme « Levures ».

Les charges de personnel ont progressé de 5,0 millions d'euros (+9,8%). Retraitée des effets de périmètre consécutifs à l'intégration de Chile Botanics et Vegetable Juices Inc., la hausse est de 3,1 millions d'euros, soit +6,0%. Cette tendance à la hausse est liée principalement au séquencement des embauches dans le cadre de la structuration du Groupe initiée fin 2012 et qui s'est achevée sur le 1er semestre 2014.

Les charges externes diminuent de 2,5 millions d'euros (-4,5%). Elles continuent à être bien maîtrisées dans le cadre des mesures de gestion et d'optimisation des coûts mises en place, comme par exemple, la baisse des honoraires de recrutement de personnel suite à l'internalisation du processus sur certains recrutements et la baisse des charges d'assurance.

L'EBITDA courant s'élève à 35,0 millions d'euros contre 40,4 millions d'euros sur la période correspondante de 2013. La marge d'EBITDA courant s'établit à 14,7% du chiffre d'affaires contre 16.7% au 30 septembre 2013, la croissance négative se traduisant par un effet de levier opérationnel inversé.

Le résultat opérationnel courant s'elève à 19,6 millions d'euros contre 27,5 millions d'euros sur les 9 mois 2013 pour une marge opérationnelle courante de 8,2% du chiffre d'affaires contre 11,3% (11,0% au 31 décembre 2013), compte tenu de la baisse du chiffre d'affaires amplifiée par un effet devises très défavorable sur la majeure partie de la période et du poids des charges fixes.

Les autres charges opérationnelles non courantes s'élèvent à 2,9 millions d'euros et intègrent notamment les coûts liés à la fermeture du site industriel de Shingle Springs en Californie (1,6 million d'euros dont 0,1 million d'euros correspondant aux coûts de restructuration et 1,5 million d'euros liés à la dépréciation du bâtiment, cette dernière charge n'ayant aucune incidence en terme de cash).

Le résultat opérationnel s'élève à 16,8 millions d'euros, soit 7% du chiffre d'affaires.

Le résultat net, part du Groupe s'élève à 8,3 millions d'euros contre 13,7 millions d'euros sur les 9 mois 2013, après prise en compte d'une charge d'impôt de 3,2 millions d'euros, contre 6,8 millions d'euros sur la même période en 2013.

ANNEXE

Compte de résultat à 9 mois détaillé

En M¤
IFRS
9 mois
2014
9 mois
2013
Variation
%
Exercice
2013
Chiffre d'affaires 238,4 242,6 -1,7% 320,8
Marge brute 148,5 147,6 +0,6% 196,0
% marge brute 62,3% 60,8%   61,1%
Subvention d'exploitation 1,6 1,6 +1,1% 2,2
Autres produits de l'activité 2,5 5,6 -54,8% 6,8
Charges de personnel (56,2) (51,2) +9,7% (69,1)
Charges externes (58,8) (61,3) -4,0% (79,5)
Impôts et taxes (1,8) (1,7) +4,0% (2,1)
Autres charges opérationnelles courantes (0,8) (0,1) - (1,3)
EBITDA courant 35,0 40,4 -13,4% 53,0
% EBITDA courant 14,7% 16,7%   16,5%
Amortissements et dépréciations (15,4) (12,9) +19,1% (17,7)
Résultat opérationnel courant 19,6 27,5 -28,7% 35,3
% marge opérationnelle courante 8,2% 11,3%   11,0%
Autres charges opérationnelles non courantes (2,9) (0,7) - (0,8)
Autres produits opérationnels non courants - - - -
Résultat opérationnel 16,7 26,8 -37,7% 34,5
Quote-part de résultat net des entreprises MEE - -   (0,1)
Résultat opérationnel après quote-part des entreprises MEE 16,8 26,8 -37,5% 34,4
% marge opérationnelle 7,0% 11,0%   10,7%
Coût de l'endettement financier net (6,0) (4,3) +41,1% (5,4)
Autres produits et charges financiers 0,8 (1,9) - (3,1)
Résultat avant impôt 11,5 20,5 -43,8% 25,9
Charge d'impôt (3,2) (6,8) -52,6% (9,0)
Résultat net, part du Groupe 8,3 13,7 -39,4% 16,8
% rentabilité nette 3,5% 5,7%   5,2%

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr

> Prochaines publications

  - Chiffre d'affaires annuel
- Résultats annuels
3 février 2015
31 mars 2015


> Prochains événements

  - Réunion d'analystes/Sfaf (Paris) 2 avril 2015

NATUREX est coté depuis octobre 1996 sur Euronext à Paris, compartiment B

Nombre de titres composant le capital : 9 195 163 (octobre 2014)

ISIN FR0000054694

NATUREX fait partie des indices CACT, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa Index.

NATUREX est éligible au SRD « long-seulement », au PEA et au PEA-PME.

NATUREX a mis en place un programme d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.

MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY

A propos de NATUREX

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale. Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie 1 600 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 16 sites industriels en Europe, au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d'une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans plus de 20 pays.

>  Contacts  
Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
 
Thierry-Bertrand Lambert
Directeur Financier
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
t.b.lambert@naturex.com
 
Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
 

 


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38092-28.11.2014-CP-Resultats-Q3-2014_Diffusion.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant