NATUREX : Réalisation définitive de l’acquisition de PEKTOWIN

le
0

Avignon, le 6 mars 2012 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, confirme avoir finalisé l'acquisition de 100% du capital de PEKTOWIN suite à l'accord conclu le 21 décembre 2011 avec l'Agence de Développement Industriel Polonaise (Agencja Rozwoju PrzemysÅ u S.A - ARP).

Après avoir levé les conditions suspensives d'usage liées à ce type d'opération, et constaté la réalisation des formalités administratives et réglementaires y afférentes, le Ministère du Trésor polonais a confirmé la privatisation de la société ZPOW PEKTOWIN SA (PEKTOWIN) au profit de NATUREX, en date du 11 janvier 2012.

L'acquisition définitive de PEKTOWIN a ainsi été signée à cette même date avec l'Agence de Développement Industriel Polonaise (Agencja Rozwoju PrzemysÅ u S.A - ARP), pour une valeur d'entreprise d'environ 8,4 millions d'euros.

NATUREX a immédiatement procédé au remplacement des organes d'administration de PEKTOWIN, marquant ainsi une première étape dans l'intégration de la société qui sera consolidée dans les comptes du Groupe à compter du 1er janvier 2012.

Un c½ur de métier dans les pectines et les jus concentrés

Créée en 1963, PEKTOWIN est une société polonaise implantée à Jaslo sur un terrain de 20 hectares, situé dans le Sud-Est de la Pologne, riche en cultures maraîchères et fruitières.

La société, qui emploie près de 320 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 12,5 millions d'euros sur l'exercice 2011, réparti de la manière suivante :

Une activité principale (environ 67% du chiffre d'affaires) autour d'un savoir-faire historique et d'un outil industriel polyvalent pour la production de pectines (pommes et citrus) et de jus concentrés de fruits et légumes (pommes, betteraves rouges, radis noirs...) ; Des activités secondaires (environ 33% du chiffre d'affaires) dédiées en grande majorité à la préparation de produits alimentaires transformés (vin de fruits, conserves...), à destination de la distribution polonaise.

La clientèle de l'activité principale est constituée d'acteurs nationaux et internationaux de l'industrie agro-alimentaire polonaise (58% des ventes) mais également européenne (36% des ventes) avec une présence à souligner en Europe de l'Est, et russe (6% des ventes).

Sur l'exercice 2011, PEKTOWIN a réalisé un Ebitda d'environ -0,4 million d'euros pour un résultat opérationnel d'environ -0,7 million d'euros. Le résultat net est une perte de près d'1 million d'euros, imputable essentiellement aux activités secondaires.

NATUREX prévoit de mettre en ½uvre rapidement des mesures afin de sortir dans les meilleurs délais les activités secondaires du périmètre du Groupe.

Un intérêt stratégique industriel et commercial, porteur de synergies

L'acquisition de PEKTOWIN représente un véritable intérêt stratégique pour NATUREX sur le plan industriel, lui permettant d'une part de doubler sa capacité de production dans les pectines, en complément de l'usine suisse de Bischofszell, et d'autre part de se doter d'un nouvel outil de production dans le domaine des jus concentrés.

NATUREX va en effet développer une gamme complète de concentrés de fruits et légumes afin :

d'intégrer en partie l'approvisionnement en matières premières pour ses sites de production de poudres de fruits et légumes ; de satisfaire aux besoins et favoriser le développement de sa nouvelle gamme de couleurs, Vegebrite(TM) (nouvelle offre de « colouring foodstuffs») ; d'offrir à l'ensemble de ses clients une gamme complète de jus concentrés de fruits et légumes.

Dans le même temps, l'implantation commerciale de NATUREX à Varsovie (Pologne) et la pénétration actuelle de PEKTOWIN dans l'industrie agro-alimentaire polonaise vont renforcer significativement la présence du Groupe en Europe de l'Est auprès d'une clientèle élargie, et favoriser localement la promotion et la commercialisation de l'ensemble de ses gammes de produits. 

 « La finalisation de l'acquisition de PEKTOWIN représente un point d'étape important dans le développement de NATUREX car elle constitue une ouverture stratégique vers les pays d'Europe de l'Est qui offrent d'excellentes perspectives commerciales pour l'ensemble de nos gammes de produits », déclare Jacques Dikansky, Président Directeur Général et fondateur de NATUREX.

« Nos équipes mettent tout en ½uvre pour intégrer au plus vite cette acquisition et dynamiser l'activité de pectines et de jus concentrés grâce au savoir-faire industriel et technologique de NATUREX, sa capacité de sourcing globale et la puissance de son réseau commercial. Forts de notre expérience, nous sommes confiants en notre capacité à porter la rentabilité de PEKTOWIN au niveau des standards du Groupe dès 2013. »

A propos de NATUREX

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale.

Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1000 personnes et dispose de ressources industrielles performantes à travers 14 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Pologne), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie. Il bénéficie en outre d'une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié 19 pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, E.A.U, Thaïlande, Singapour, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique).

NATUREX jouit d'une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d'origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, grâce à une forte capacité de sourcing et une Recherche & Développement soutenue.

Prochaines publications

- Résultats annuels 2011   28 mars 2012

Prochains événements

- Midcap Event Bruxelles   29 et 30 mars 2012
- Réunion SFAF (analystes)   2 avril 2012
- Smallcap Event Paris   12 et 13 avril 2012

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr

Naturex est coté depuis octobre 1996 sur NYSE Euronext à Paris, compartiment B

Nombre de titres composant le capital : 7 705 580 6 318 272 actions ordinaires (ISIN FR0000054694) 987 308 actions de préférence (ISIN FR0010833251) Naturex fait partie des indices CAC Small, Gaïa Index.
Naturex est éligible au SRD « long-seulement ».
Naturex a mis en place un programme d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.

MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY
Contacts
Jacques Dikansky
Président Directeur Général
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
naturex@naturex.com


Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
Thierry Lambert
Directeur Général Délégué
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
t.lambert@naturex.com


Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26961-cp-naturex-060312.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant