NATUREX publie un chiffre d'affaires trimestriel en croissance de 5,9%

le
0

(AOF) - Au premier trimestre 2016, Naturex (-0,05% à 76,88 euros), société française spécialisée dans la production et la commercialisation d'extraits végétaux naturels à destination des industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 5,9% à 104,4 millions d'euros, incluant 3,3% de croissance organique et 2,6% d'effets de change. Retraitée de l'extraction de krill réalisée sur le 1er trimestre 2015, la croissance organique du 1er trimestre 2016, à périmètre d'activités comparable, est de 6,3%.

L'Ebitda opérationnel courant est en hausse de 11,3% à 15,7 millions d'euros sur le 1er trimestre 2016 pour une marge de 15% contre 14,3% un an auparavant traduisant les efforts du groupe sur la valorisation de son mix produits et la poursuite de la réduction du nombre de références d'une part, et d'autre part sur l'optimisation de sa structure de coûts et l'optimisation de ses capacités industrielles.

Afin de mieux refléter la performance annuelle dénuée d'impact de la gestion des stocks qui n'ont pas été générés sur la période, Naturex communique sur un nouvel indicateur alternatif de performance. Les destructions et provisions sur stocks de plus de deux ans sont désormais retraitées de l'Ebitda sous le terme d'Ebitda opérationnel courant.

L'activité My Natural Food, qui est la principale activité du groupe (50,8% du chiffre d'affaires) a enregistré des ventes de 53,1 millions d'euros, en hausse de 6,1%, bénéficiant d'une tendance très favorable pour des produits moins transformés à base d'ingrédients naturels, conduisant les industriels de l'agro-alimentaire à s'engager dans une démarche active de reformulation et de transparence dans l'étiquetage de leurs produits (" Clear et Clean Labels ").

La zone Amérique du Nord (43,2% du chiffre d'affaires) enregistre des ventes de 45,1 millions d'euros, en retrait par rapport au 1er trimestre 2015, qui reflètent principalement la suppression d'un certain nombre de références au sein du portefeuille produits. Ces mesures de simplification ont néanmoins permis de libérer des capacités industrielles pour la production d'ingrédients objectivés dont une partie à destination des marchés d'Europe et d'Asie.

La zone Europe/Afrique/Moyen-Orient (37,7% du chiffre d'affaires), à périmètre d'activités comparable, affiche une belle performance avec un chiffre d'affaires de 39,4 millions d'euros en croissance de 9,3% avec un mix produits bien orienté en Europe qui compense l'impact de la rationalisation du portefeuille et dans un contexte de marché qui reste conjoncturellement fragile.

Le besoin en fonds de roulement s'est elevé à 179,4 millions d'euros au 31 mars 2016 contre 156 millions au 31 décembre 2015 et prend en compte une stabilité des encours clients (54 jours de chiffre d'affaires) et une légère hausse du niveau des stocks à 42% du chiffre d'affaires contre 41% au 31 décembre 2015.

"La croissance organique réalisée sur ce 1er trimestre 2016 est en ligne avec les priorités de notre plan d'exécution fixé pour 2016. Elle reflète d'une part la poursuite des mesures de simplification et de rationalisation opérées sur nos références produits, et les initiatives commerciales mises en œuvre pour valoriser davantage notre offre et accélérer notre pénétration sur certains marchés dont les émergents", déclare Olivier RIGAUD, directeur général et administrateur de Naturex.

Il ajoute : "Ces premiers résultats encourageants nous confortent dans notre engagement de rigueur et de discipline, indispensable au pilotage et à la bonne exécution de nos axes prioritaires définis à horizon 2020."


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant