NATUREX : Naturex salue l’inscription des extraits de romarin dans la réglementation européenne en tant qu’antioxydants alimentaires

le
0

Les directives 2010/67/EU et 2010/69/EU établissant les critères de pureté des extraits de romarin antioxydants et les doses maximales d'utilisation dans les applications où leur usage est autorisé viennent d'être publiées.

Avignon - France, 3 novembre 2010. Les extraits de romarin sont désormais inscrits dans la liste des additifs alimentaires autorisés par la réglementation de l'Union Européenne. Cette évolution réglementaire permet aux industriels de l'agroalimentaire d'utiliser la déclaration «antioxydant: extrait de romarin », contribuant ainsi à satisfaire la demande croissante des consommateurs pour des produits naturels exempts d'additifs d'origine chimique. Grâce à cette adoption, le marché des extraits de romarin va considérablement se développer en Europe dans les mois et les années à venir.

Une nouvelle dimension pour ce marché
Il s'agit d'une étape importante pour le marché européen des extraits de romarin. La demande pour ces antioxydants va fortement augmenter dans la mesure où de grandes entreprises de l'agroalimentaire attendaient cette clarification de leur statut réglementaire pour les employer plus largement. Le potentiel est important pour Naturex dont les extraits de romarin StabilEnhance® OSR sont idéalement positionnés comme une alternative sûre, efficace et naturelle aux antioxydants synthétiques.

L'aboutissement d'un projet ambitieux
Naturex a lancé le processus d'enregistrement des extraits de romarin en tant qu'antioxydants alimentaires auprès de l'Union Européenne en 1996. L'entreprise a investi dans les études toxicologiques et a appuyé l'ensemble de la procédure en collaboration avec deux autres producteurs, Raps et Robertet, les trois entreprises constituant l'E.R.E.M.G. (European Rosemary Extracts Manufacturers Group*). Cette approbation récompense les efforts fournis par le groupe: les quatre méthodes de production d'extraits de romarin autorisées par la directive 2010/67/EU et les critères de pureté qui y sont associés sont basés sur les procédés mis au point et utilisés par les membres de l'E.R.E.M.G.

L'établissement de critères de pureté et de règles de dosage
L'activité antioxydante des extraits de romarin est directement liée à leur teneur en acide carnosique et en carnosol, les principaux composés antioxydants liposolubles issus du romarin. Selon la Directive 2010/69/EU, c'est l'apport total d'acide carnosique et de carnosol qui doit être considéré et non pas la dose globale d'extrait. Cela implique de maîtriser l'identification et l'isolation des principes actifs du romarin. Naturex, leader du marché, dispose de toute l'expertise et des moyens nécessaires pour permettre à  l'industrie agroalimentaire de tirer partie des nouvelles opportunités qui s'offrent à elle suite à cette évolution réglementaire.

* Groupe des Producteurs Européens d'Extraits de Romarin

Naturex publiera ses résultats du 3ème trimestre 2010 le mardi 9 novembre, après Bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

Naturex est coté depuis octobre 1996 sur Euronext Paris, compartiment B.
Nombre de titres : 6 410 931 (4 884 298 actions ordinaires et 1 526 633 actions de préférence).
ISIN : FR0000054694 - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP.
www.naturex.com

A propos de Naturex :
Naturex est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialités d'origine végétale. La société fabrique et commercialise des ingrédients naturels pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique. Le Groupe est organisé en trois pôles stratégiques : Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care.

Naturex bénéficie d'une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour la naturalité et offre aux industriels la capacité de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans sa capacité à se positionner sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche.

Naturex, basée à Avignon, emploie environ 900 personnes et réalise plus de 90 % de ses ventes à l'international. Le Groupe dispose d'unités industrielles en Europe (France, Italie,  Espagne, Royaume-Uni et Suisse), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie ainsi que de 15 implantations commerciales réparties en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Contacts Naturex : Contacts Actus :
Jacques Dikansky,
Président Directeur Général
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
naturex@naturex.com

Antoine Dauby,
Directeur Marketing Groupe
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
a.dauby@naturex.com
Jérôme Fabreguettes-Leib,
Relations investisseurs
Tél : + 33 (0)1 77 35 04 36
jfl@actus.fr

Anne Catherine Bonjour,
Relations presse
Tél : + 33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21636-cp-naturex-fr-031110.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant