NATUREX : Intégration de la division Ingrédients de Natraceutical Group

le
0

Avignon - 25 septembre 2009 - Naturex présente ce jour à la communauté financière les détails de son projet d'intégration de la division Ingrédients de Natraceutical Group qui donnera naissance à un nouveau leader mondial des ingrédients naturels de spécialité.

A l'issue de cette opération, Naturex possèdera des sites de production en Europe (France, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni), aux Etats-Unis, au Maroc, en Australie et au Brésil ainsi que des bureaux commerciaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Ce positionnement idéal lui permettra de bénéficier de la croissance et de la consolidation du secteur.

Regroupant les expertises de Naturex (ingrédients nutraceutiques, arômatiques, colorants, anti-oxydants et cosmétiques) et celles de la division Ingrédients de Natraceutical Group (colorants naturels, poudres de fruits et de légumes, pectines, ingrédients fonctionnels, levures et caféine), le nouvel ensemble disposera d'une implantation équilibrée entre l'Europe (50 % des facturations proforma) et les Etats-Unis (34 %).

Le nouveau groupe devrait réaliser un chiffre d'affaires proforma 2009 estimé à 185 M¤ et un Ebitda de l'ordre de 28 M¤. L'endettement financier net, après opération, ne devrait pas dépasser 3,5 fois l'Ebitda 2009.

L'acquisition devrait être réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de l'ordre de 110 M¤. Le paiement se fera à 65% en titres, par le biais d'une augmentation de capital réservée. Le solde (35%) sera réglé en numéraire et par reprise de dette (cette partie pouvant être ajustée à la baisse en fonction de l'Ebitda 2009) via la mise en place d'un crédit structuré.

A l'issue de l'augmentation de capital réservée, Natraceutical Group détiendra aux alentours de 39 % du capital et 20 % des droits de vote de Naturex. SGD, holding familiale de Jacques Dikansky, Président Directeur Général de Naturex, détiendra également 20 % des droits de vote et restera l'actionnaire de référence, les deux partenaires étant liés via un pacte d'actionnaires.

L'accord définitif devrait être signé dans les prochains jours. Il sera ensuite soumis à l'autorisation de l'AMF et devra être approuvé par l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires de Naturex (convocation prévue en novembre 2009).

Jacques Dikansky déclare : « il s'agit d'une nouvelle étape majeure dans l'histoire de Naturex. Grâce à cette opération, nous allons encore renforcer notre Groupe, tant sur le plan industriel que commercial, et accroître notre potentiel de développement. L'enjeu sera de réussir l'intégration des filiales de Natraceutical Group pour améliorer, dans les meilleurs délais, la rentabilité du nouvel ensemble. »

Naturex communiquera son chiffre d'affaires du 3ème trimestre le 20 octobre prochain, après Bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de Naturex par e-mail en vous inscrivant sur: www.actus-finance.com

NATUREX est coté depuis octobre 1996 sur Euronext Paris, compartiment C

ISIN : FR0000054694 ; Reuters : NATU.LN; Bloomberg : NTRX:FP

Contacts Naturex : Contacts Actus :
Jacques Dikansky,
Président Directeur Général
Tél. : +33 (0)4 90 23 96 89
naturex@naturex.com
 
Thierry Lambert,
Directeur Général Adjoint
Tél. : +33 (0)4 90 23 96 89
t.lambert@naturex.com
Laurence Marquézy,
Relations Investisseurs
Tél. : + 33 (0)1 72 74 82 23
lmarquezy@actus.fr
 
Anne Catherine Bonjour,
Relations Presse
Tél. : + 33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17402-natu250909.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant