NATUREX : De bonnes perspectives à moyen terme, un environnement 2014 pénalisant

le
0
  • Une structure managériale et opérationnelle renforcée
  • Des ventes soutenues par l'activité Food & Beverage
  • Une acquisition majeure sur un marché attractif

Communiqué de presse

Avignon, le 29 août 2014 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, présente ses résultats consolidés du 1er semestre 2014 :

Principaux agrégats
Le compte de résultat intégral figure en annexe du communiqué de presse.

En M¤
IFRS
1er semestre1
2014
1er semestre
2013
Variation
%
Exercice
2013
Chiffre d'affaires 158,3 165,8 -4,5% 320,8
Marge brute 98,9 100,9 -2,0% 196,0
% marge brute 62,5% 60,9%   61,1%
EBITDA courant 24,2 28,4 -14,7% 53,0
% EBITDA courant 15,3% 17,1%   16,5%
Résultat opérationnel courant 14,4 19,9 -27,7% 35,3
% marge opérationnelle courante 9,1% 12,0%   11,0%
Résultat opérationnel
après quote-part des entreprises MEE
13,3 19,3   34,4
% marge opérationnelle 8,4% 11,6%   10,7%
Résultat net, part du Groupe 7,5 10,1 -26,1% 16,8
% rentabilité nette 4,7% 6,1%   5,2%

 

Des développements importants pour capter la croissance future des marchés

Dans un contexte macro-économique difficile qui a continué à se dégrader tout au long du semestre, aggravé par des impacts de change particulièrement défavorables, NATUREX a commencé à bénéficier de sa structure opérationnelle renforcée, d'une part dans le développement de produits et solutions mettant en valeur ses capacités R&D et son savoir-faire commercial, et d'autre part en réalisant de nouvelles acquisitions dans un secteur en phase de concentration.

NATUREX a ainsi concrétisé une acquisition majeure aux Etats-Unis dans le secteur des ingrédients « Fruits & Vegetables » qui offre des opportunités de croissance significative. L'intégration de Vegetable Juices Inc., acteur de référence sur le marché américain des ingrédients naturels issus de légumes, a permis à NATUREX de renforcer son positionnement aux Etats-Unis, 1er marché mondial des ingrédients et précurseur de tendances dans l'agro-alimentaire. Cette acquisition permet de bénéficier d'une offre enrichie qui complète la gamme existante d'ingrédients F&V (« Fruits & Vegetables) et qui génèrera de nombreuses synergies potentielles, en particulier en matière de cross-selling chez les clients américains. Elle représente en outre un élargissement du savoir-faire technique et applicatif.

Pour accompagner cette croissance externe, NATUREX a réalisé une augmentation de capital avec DPS, d'un montant brut de 67,2 millions d'euros, qui a rencontré un franc succès2 et a aménagé avec ses banques partenaires son crédit structuré afin d'adapter sa structure financière à son développement.

Enfin, durant ce semestre, NATUREX a poursuivi le développement de Chile Botanics, la société chilienne spécialisée dans les extraits de Quillaja acquise en décembre 2013 : l'unité de production, en cours d'achèvement, sera opérationnelle dès septembre 2014. Le rachat en juin dernier de l'activité de distribution et de formulation à base d'extraits de Quillaja Saponaria et de Yucca Schidigera de Berghausen Corporation (distributeur américain de Chile Botanics), est venu renforcer son positionnement de spécialiste sur ces ingrédients très techniques.

Des ventes portées par une forte contribution de l'activité Food & Beverage

Le chiffre d'affaires consolidé réalisé sur le 1er semestre de l'exercice 2014 s'élève à 158,3 millions d'euros, en léger retrait comparé au 1er semestre de l'exercice précédent dans un contexte de change très défavorable. Les ventes de la période prennent également en compte un effet périmètre encore limité (2%) concernant l'activité Food & Beverage avec l'intégration de Vegetable Juices Inc. et Chile Botanics3.

Retraitée des ventes liées au Svetol® aux Etats-Unis et à l'extraction à façon de krill, l'activité du semestre est en croissance de +2,8% à devises constantes.

Les principales tendances de la période, par marché et par zone géographique, sont les suivantes :

  • L'activité Food & Beverage a soutenu les ventes du semestre avec des niveaux de ventes trimestriels supérieurs à l'ensemble des trimestres de 2013, notamment grâce à une organisation commerciale plus structurée et plus orientée vers l'applicatif, et ce malgré la faiblesse de la demande en Europe occidentale.
  • L'activité Nutrition & Health a souffert sur la période de prévisions d'activité révisées à la baisse et d'effets d'ajustements sur leurs stocks de certains clients aux Etats-Unis, marché par ailleurs moins dynamique que par le passé et principal contributeur de cette activité, alors que la pénétration du marché se poursuit dans les pays émergents avec des projets intéressants.
  • L'activité Personal Care est quant à elle toujours prometteuse avec la concrétisation de nouveaux projets attendue sur le 2ème semestre.
  • L'activité Toll Manufacturing, retraitée des ventes liées à l'extraction de krill, contribue peu au chiffre d'affaires sur la période. Néanmoins, suite au transfert de l'extraction de krill vers la joint-venture avec AKER BioMarine, des développements sont en cours.
  • D'un point de vue géographique, les ventes aux Etats-Unis (retraitées des ventes liées au Svetol®), dans les pays d'Amérique Latine et dans la zone Asie-Océanie affichent une croissance solide ; les ventes réalisées dans la zone Europe/Afrique ont principalement souffert des difficultés économiques de la zone Euro ainsi que des effets, directs et indirects, de la crise Ukraine/Russie. Les pays émergents représentent 18% du chiffre d'affaires du Groupe avec une croissance de 7,7% à devises constantes sur la période.

Des indicateurs opérationnels fortement impactés par un environnement de change défavorable

NATUREX a subi les conséquences négatives d'un environnement de change qui a continué à se dégrader sur la période ; la faiblesse de nombreuses devises, dont le dollar américain et certaines devises des pays émergents, par rapport aux devises européennes (EUR, GBP, CHF...) a continué à peser sur les marges de NATUREX, dont les produits issus des sites de production en Europe sont exportés mondialement à travers notre réseau commercial.

  • Le taux de marge brute est en amélioration à 62,5% du chiffre d'affaires contre 60,9% au 1er semestre 2013, confirmant l'évolution favorable du mix produits et traduisant les mesures prises au sein du Groupe afin d'accroître les gains de productivité dans la continuité de la tendance de l'exercice 2013.
  • La baisse des autres produits de l'activité, passant de 4,4 millions d'euros au 1er semestre 2013 à 1,5 million d'euros, intègre une variation de -0,5 million d'euros de plus ou moins-value sur cessions d'actifs, ainsi que la baisse liée à la vente exceptionnelle du 1er semestre 2013 (1 million d'euros) portant sur le stock de la gamme « Levures ».
  • Les charges de personnel ont progressé de 2,6 millions d'euros (+7,4%). Retraitée des effets de périmètre consécutifs à l'intégration de Chile Botanics et Vegetable Juices Inc., la hausse est de 1,9 million d'euros, soit +5,6%. Cette tendance à la hausse est liée principalement au séquencement des embauches dans le cadre de la structuration du Groupe initiée fin 2012 et qui s'est achevée sur le 1er semestre 2014.
  • Les charges externes diminuent de 8,5%, en partie du fait de la baisse des coûts logistiques en lien avec la baisse des ventes. Elles sont de plus bien maîtrisées, avec par exemple, la baisse des honoraires de recrutement de personnel suite à l'internalisation du processus sur certains recrutements et la baisse des charges d'assurance.
  • L'EBITDA courant s'élève à 24,2 millions d'euros contre 28,4 millions d'euros au 1er semestre 2013, la marge d'EBITDA courant s'établit à 15,3% du chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 14,4 millions d'euros contre 19,9 millions d'euros au 1er semestre 2013 pour une marge opérationnelle courante de 9,1% du chiffre d'affaires contre 12,0% (11,0% au 31 décembre 2013), compte tenu de la baisse du chiffre d'affaires amplifiée par un effet devises très défavorable et du poids des charges fixes.
  • Le résultat net, part du Groupe s'élève à 7,5 millions d'euros contre 10,1 millions d'euros au 1er semestre 2013, après prise en compte d'une charge d'impôt de 3,0 millions d'euros, contre 5,2 millions d'euros au 1er semestre 2013.

Une situation financière saine

Au 30 juin 2014, la dette financière nette s'élève à 213,9 millions d'euros contre 150,7 millions d'euros au 31 décembre 2013. Après prise en compte du produit net de l'augmentation de capital d'un montant net de 65,0 millions d'euros versé le 3 juillet 2014 ainsi que du remboursement le 7 juillet 2014 du crédit relais de 50,0 millions d'euros contracté dans le cadre de l'acquisition de Vegetable Juices Inc., la dette financière nette retraitée au 30 juin 2014 est de 149,0 millions d'euros.

« Nos résultats semestriels 2014 ont subi de plein fouet les conséquences d'une situation économique et géopolitique mondiale particulièrement dégradée, dans un environnement de change très défavorable, entraînant principalement de la part de nos clients une révision de leurs plans d'approvisionnement et des déstockages importants, minimisant ainsi les premiers effets des mesures prises dans le cadre de la structuration du Groupe », déclare Thierry LAMBERT, Président Directeur Général de NATUREX.

« Malgré ce contexte, la tendance de fond en faveur des ingrédients naturels est toujours très bien orientée à moyen et long terme et offre des perspectives de développement importantes, notamment sur le marché des ingrédients « Fruits & Vegetables » dans lequel nous nous sommes renforcés. Sur le 2ème semestre 2014, le Groupe devrait générer une croissance organique modeste compte tenu d'un effet de base plus favorable, d'un bon pipeline de projets dont certains déboucheront sur de belles réalisations ainsi qu'un début de synergies générées par l'intégration de Vegetable Juices Inc. Par ailleurs, l'environnement de change s'annonce également plus favorable mais toujours volatil. »

Evènements post-clôture

Nomination d'un Directeur Général - NATUREX a annoncé en juillet dernier la nomination d'Olivier RIGAUD aux fonctions de Directeur Général du Groupe. Cette démarche vise à renforcer le Senior Management du Groupe pour aborder les nouvelles étapes de son développement et préparer l'avenir. Thierry LAMBERT demeurera Président du Conseil d'administration et accompagnera Olivier RIGAUD pour faciliter sa prise de fonctions à compter de l'automne 2014. A l'issue de cette période de transition, Olivier RIGAUD aura en charge le Management du Groupe et Thierry LAMBERT travaillera sur des missions de « Business Development », y compris l'étude d'acquisitions et de projets spécifiques, en complément de la Présidence du Conseil d'administration.

Rationalisation de l'outil industriel aux Etats-Unis - NATUREX ferme à la fin du mois d'août 2014, le site de production de Shingle Springs en Californie ; 17 personnes sont concernées par cette décision. NATUREX exploitait ce site depuis l'acquisition de BRUCIA en 2002, la principale implantation industrielle aux Etats-Unis se situant dans le New Jersey (South Hackensack) depuis l'acquisition de Pure World en 2005. Le site de Californie était un site de capacité limitée uniquement dédié aux mélanges d'extraits nutraceutiques en provenance du site du New Jersey.

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr

  • Mise à disposition du rapport financier semestriel 2014
    Le rapport financier semestriel 2014 incluant le rapport d'activité, les informations relatives au capital, à la gouvernance, aux principaux risques ainsi que les perspectives, les états financiers consolidés semestriels et annexes et le rapport des Commissaires aux comptes, a été déposé le 29 août 2014 auprès de l'AMF. Il est disponible sur le site internet de NATUREX et des versions papier de ce document sont disponibles sans frais auprès de la Société.
  • Réunion SFAF du 2 septembre 2014
    NATUREX commentera ses résultats consolidés semestriels 2014 lors de la réunion SFAF du 2 septembre 2014 (accueil à partir de 9h30 et réunion à 10h00) chez NYSE Euronext (39 Rue Cambon, 75001 Paris).
  • Calendrier de communication financière 2014
    Chiffre d'affaires 3ème trimestre 2014 4 novembre 2014
    Résultats 3ème trimestre 2014 28 novembre 2014
    Chiffre d'affaires annuel 2014 3 février 2015
    Résultats annuels 2014 31 mars 2015

 

Compte de résultat semestriel détaillé

En M¤
IFRS
1er semestre
2014
1er semestre
2013
Variation
%
Exercice
2013
Chiffre d'affaires 158,3 165,8 -4,5% 320,8
Marge brute 98,9 100,9 -2,0% 196,0
% marge brute 62,5% 60,9%   61,1%
Subvention d'exploitation 1,0 1,1   2,2
Autres produits de l'activité 1,5 4,4   6,8
Charges de personnel (37,0) (34,4) +7,4% (69,1)
Charges externes (38,3) (41,9) -8,5% (79,5)
Impôts et taxes (1,2) (1,2)   (2,1)
Autres produits charges opérationnelles courantes (0,7) (0,6)   (1,3)
EBITDA courant 24,2 28,4 -14,7% 53,0
% EBITDA courant 15,3% 17,1%   16,5%
Amortissements et dépréciations (9,8) (8,5) +15,5% (17,7)
Résultat opérationnel courant 14,4 19,9 -27,7% 35,3
% marge opérationnelle courante 9,1% 12,0%   11,0%
Autres charges opérationnelles non courantes (1,1) (0,5) - (0,8)
Autres produits opérationnels non courants - - - -
Résultat opérationnel 13,2 19,3 -31,5% 34,5
Quote-part de résultat net des entreprises MEE 0,1 -   (0,1)
Résultat opérationnel après quote-part des entreprises MEE 13,3 19,3   34,4
% marge opérationnelle 8,4% 11,6%   10,7%
Coût de l'endettement financier net (3,9) (2,9) - (5,4)
Autres produits et charges financiers 1,1 (1,1) - (3,1)
Résultat avant impôt 10,5 15,4 -31,8% 25,9
Charge d'impôt (3,0) (5,2) -42,7% (9,0)
Résultat net, part du Groupe 7,5 10,1 -26,1% 16,8
% rentabilité nette 4,7% 6,1%   5,2%

 

NATUREX est coté depuis octobre 1996 sur NYSE Euronext à Paris, compartiment B

Nombre de titres composant le capital : 9 194 111 (août 2014)
ISIN FR0000054694

NATUREX fait partie des indices CAC®PME, CAC Small, Gaïa Index.
NATUREX est éligible au SRD « long-seulement », au PEA et au PEA-PME.
NATUREX a mis en place un programme d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau I. Les ADR de Naturex se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous le symbole NTUXY.

MNEMO : NRX - Reuters : NATU.PA - Bloomberg : NRX:FP - DR Symbol: NTUXY

 

A propos de NATUREX

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale. Le Groupe, organisé autour de trois marchés stratégiques - Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care -, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.

NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie 1 600 personnes et dispose de 8 bureaux de sourcing à travers le monde et de ressources industrielles performantes à travers 16 sites industriels en Europe, au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d'une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans plus de 20 pays.

  • Contacts
Thierry Lambert
Président Directeur Général
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
t.lambert@naturex.com
 
 
Thierry-Bertrand Lambert
Directeur Financier
Tél : +33 (0)4 90 23 96 89
t.b.lambert@naturex.com
 
 
Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : +33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

 

1 Les comptes consolidés semestriels du Groupe (états financiers et annexes) ont été présentés au Comité d'audit le 28 août 2014 et ont été arrêtés par le Conseil d'administration de la Société réuni le 29 août 2014. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés semestriels ont été effectuées par nos Commissaires aux comptes et le rapport de certification a été émis en date du 29 août 2014. Le rapport financier semestriel incluant les états financiers consolidés et annexes ainsi que le rapport d'activité au 30 juin 2014 a été déposé auprès de l'AMF et mis en ligne sur le site Internet de la Société le 29 août 2014.

2 Souscription à titre irréductible : 97,1% des actions à émettre / Souscription à titre réductible : 1 action attribuée à partir de 103 droits présentés

3 Intégration de Vegetable Juices Inc. en juin 2014 et de Chile Botanics en janvier 2014


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37017-29.08.2014-CP-Resultats-semestriels-2014_DEF-post-revue-Conseil.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant