Natixis veut distribuer 50% de son résultat cette année

le
1
NATIXIS ENTEND DISTRIBUER AU MOINS 50% DE SON RÉSULTAT EN 2014
NATIXIS ENTEND DISTRIBUER AU MOINS 50% DE SON RÉSULTAT EN 2014

PARIS (Reuters) - Natixis s'est dit confiant mardi dans sa capacité à distribuer au moins 50% de son résultat net 2014 après avoir publié des résultats en légère hausse au premier trimestre.

La banque française, filiale du groupe mutualiste BPCE[BPCE.UL], a vu son résultat net part du groupe s'établir à 303 millions d'euros au cours de la période janvier-mars, en augmentation de 3%, pour un produit net bancaire également en progression de 3% à 1,86 milliard.

En tenant compte de la réévaluation de la dette senior propre du groupe, le résultat net ressort en hausse de 7% à 309 millions d'euros.

Si les résultats avant impôt des trois principaux pôles de l'établissement - banque de grande clientèle, épargne et services financiers spécialisés - s'inscrivent tous en croissance, le coût du risque affiche de son côté une nette baisse, de 17%, à 80 millions d'euros.

Lors de la publication des résultats annuels de Natixis, le 19 février, la direction de la banque avait indiqué que l'état de la conjoncture de la zone euro ne permettait pas d'anticiper un recul significatif des provisions pour risque de crédit.

Au cours d'une conférence téléphonique, le directeur général Laurent Mignon a précisé que la diminution des provisions au premier trimestre était essentiellement à mettre au crédit des activités de la banque hors de France.

"Nous ne constatons pas encore de réalité de baisse du coût du risque en France mais ça ne saurait tarder", a-t-il dit.

Natixis, dont le ratio de solvabilité common equity tier one Bâle III s'établissait à 10,6% à fin mars, confirme dans un communiqué travailler à la cotation de sa filiale d'assurance-crédit Coface. L'opération pourrait porter sur 40 à 60% du capital.

"Notre objectif est d'avoir finalisé l'opération d'ici aux derniers jours du mois de juin", a confirmé Laurent Mignon.

De son côté, BPCE a fait état d'un résultat net trimestriel de 863 millions d'euros, en hausse de 16,6%.

L'action Natixis a clôturé à 5,03 euros (-0,49%) à la Bourse de Paris avant la publication de ces chiffres.

(Matthias Blamont, Maya Nikolaeva, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fred1903 le mardi 6 mai 2014 à 22:30

    Ils ne remboursent pas les contribuables ?