NATIXIS : amélioration des résultats au quatrième trimestre et renforcement dans le M&A aux USA

le
0

(AOF) - Natixis a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice net part du groupe de 316 millions d'euros, en hausse de 39%. En pro forma et hors éléments non-récurrents, une présentation favorisée par la banque, le bénéfice net part du groupe a augmenté de 5% à 314 millions d'euros. La banque a précisé que la réévaluation de sa dette senior propre a eu un impact négatif de 3 millions d'euros sur le résultat net contre - 12 millions un an plus tôt à la même époque.

Les éléments exceptionnels ont, eux, eu un impact positif de 4 millions alors qu'il était négatif à hauteur de 61 millions au quatrième trimestre 2014.

Dans le même temps, son produit net bancaire a augmenté de 13% à 2,25 milliards d'euros, dont 2,08 milliards (+15%) pour ses métiers coeurs. Le coût du risque a, lui, baissé de 16% à - 66 millions d'euros.

S'agissant de sa solidité financière, la banque affichait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) de 11,2%. Ce dernier inclut un retour aux actionnaires au titre de 2015 se composant d'un dividende ordinaire en numéraire de 0,25 euro par action et d'un dividende exceptionnel en numéraire de 0,10 euro par action. Ce ratio de fonds propres durs est de 12,2% avant cette distribution. Le ratio de levier est, lui, de 4,3%.

En parallèle à ces résultats, Natixis a annoncé son projet d'acquisition d'une participation de 51% dans la société Peter J. Solomon (PJS) afin de renforcer ses activités M&A aux États-Unis.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant