Natixis : 7% de rendement pour une obligation perpétuelle

le
0
Natixis : 7% de rendement pour une obligation perpétuelle
Natixis : 7% de rendement pour une obligation perpétuelle

Les résultats n'étaient pas attendus avant la fin de la semaine et qu'ils soient un peu en dessous du consensus n'a aucune importance. C'est l'annonce par Natixis d'une transaction très favorable aux actionnaires qui fait réagir les investisseurs aujourd'hui. L'action s'envole de plus de 25% à mi-séance.

Au moment de la création de Natixis, un système de participations croisées avait été mis en place. Les Caisses d'épargnes et les Banques Populaires détenaient chacune 36% de Natixis qui en retour détenait 20% de chaque Banque Populaire régionale et 20% de chaque Caisse d'épargne régionale. Désormais, la boucle va être coupée. Concrètement Natixis revend pour 12,1 Md? sa participation dans sa maison mère BPCE (issue de la fusion banques populaires - caisses d'épargnes).

BPCE va ensuite annuler ces certificats coopératifs d?investissement. Cette transactionsimplifie la structure de Natixis qui devient une filiale cotée "classique". Par ailleurs, les résultats de Natixis ne dépendront plus de la banque détail dont 20% "remontaient" dans les comptes de Natixis. Enfin, Natixis se retrouve donc avec les mêmes résultats, mais une structure de bilan simplifiée, plus solide et une rentabilité meilleure.

L'excès de capital issue de cette réorganisation est reversé aux actionnaires sous forme d'un dividende exceptionnel de 0,65 ? par action, soit plus de 25% ! Par ailleurs, Natixis s'engage à verser, à partir de 2013, 50% de ses bénéfices aux actionnaires.

A l'issue de l'opération, le ratio Core Equity Tier 1 de Natixis est de 9% suivant les normes Bâle 3.

Les obligations Natixis

2 obligations subordonnées perpétuelles

  • L'obligation perpétuelle 3,75% (code Isin : FR0010154278) offre un rendement de 5,85%
  • L'obligation perpétuelle 6,31% (code Isin : FR0010531012) offre un rendement de 7%


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux