Nat Rothschild sape le conseil d'administration de Bumi

le
0

Commodesk - Face à un conseil d'administration hostile chez Bumi, holding charbonnière indonésienne, l'actionnaire Nathaniel Rothschild tente la dissolution. Il propose de se séparer de 12 des 14 administrateurs, pour les remplacer par des hommes acquis à sa cause, présentés comme des indépendants.

Le financier suisse essaie de circonvenir l'actionnaire indonésien Bakrie Group, qui pèse aves ses alliés plus de 29,9% des voix au conseil d'administration de l'entreprise. Rothschild (14,7% des voix via NR Investments) et Bakrie (Long Haul Holdings Ltd) sont co-fondateurs de la société cotée à Londres.

Le coup de balai à l'ordre du jour de la prochaine réunion du 4 février chasserait Samin Tan (Bornéo Lumbung Energi & Metal Tbk) qui préside le conseil d'administration.  A la place, Rothschild suggère de nommer des experts, parmi lesquels un propriétaire de société pétrolière indonésien, Hashim Djojohadikusumo (Nations Petroleum) lié à la famille de l'ancien président Suharto. L'argument invoqué pour justifier l'opération est le manque de réaction du conseil sortant à des irrégularités financières, mises au jour par un rapport indépendant, dans la filiale opérationnelle Bumi Resources.

Les adversaires de Nat Rothschild lui reprochent d'avoir alimenté l'enquête par le piratage informatique des boites mails de ses concurrents. C'est ainsi qu'il a étayé la collusion entre plusieurs actionnaires, Bakrie Group et Butik Mutiara, dont ils auraient dû faire état publiquement.

La société a perdu 69% de sa valeur depuis que sa direction est perturbée par ces querelles d'actionnaires, mais un fond d'investissement (3,5% des parts de Bumi) qui appuie Rothschild estime que ces changements pourraient améliorer la situation.

Bumi Resources, cotée à Djakarta, détient des mines via ses filiales Berau Coal, produisant 21 millions de tonnes de charbon par an, Kaltim Prima Coal (KPC) 40,5 millions de tonnes, et Arutmin, 24,7 millions de tonnes.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant