Nantes-Nice : La C1 s'éloigne pour les Aiglons

le
0

Après deux défaites à la Beaujoire, les Nantais ont retrouvé le goût de la victoire face à des Niçois en panne d’inspiration. Les Aiglons perdent des points importants pour la course à la Ligue des Champions.

Le debrief

Restant sur cinq matchs sans victoire, les Canaris ont retrouvé le sourire à la Beaujoire en s’imposant face à l’OGC Nice. Malgré de nombreuses absences et deux nouvelles blessures cet après-midi (Bammou et B.Touré ont dû sortir durant le match), Michel Der Zakarian a su trouver les mots pour prendre les trois points. Pourtant, c’était mal parti pour les Nantais qui ont touché pas moins de trois fois les montants de Cardinale qui s’en est même amusé. Il a fallu attendre une frappe somptueuse en pivot de Thomasson (68eme) pour voir la Beaujoire s’enflammer de bonheur. Nice n’a pas réussi à imposer son jeu tant les joueurs de Claude Puel ont été bousculés par Nantes durant les 90 minutes. La paire Ben Arfa - Germain n’a pas fait de miracle et Nice manque de prendre trois points importants pour la Coupe d’Europe, qui se transforme petit à petit en Ligue Europa plutôt qu’en Ligue des Champions.

Le film du match

23eme minute Coup-franc pour les Nantais sur le côté gauche. C’est frappé par Adryan qui envoie le ballon au second poteau et trouve la tête de Sala qui devance la sortie de Cardinale. L’attaquant nantais trouve le poteau. 53eme minute Bien servi dans la surface par Thomasson, Bedoya frappe sans contrôle depuis la droite de la surface. Cardinale est battu mais le ballon s’écrase sur le poteau et ressort. 58eme minute Une nouvelle fois bien placé à l’entrée de la surface, Bedoya parvient à frapper en rupture mais il trouve encore un montant de Cardinale, la barre transversale. 68eme minute (1-0) Gillet a de l’espace au milieu de terrain et transmet le ballon à droite pour Bedoya qui peut déborder dans la couloir. L’Américain centre au second poteau mais Genevois puis Pied ont du mal à renvoyer le ballon. Thomasson en profite et tente une demi-volée en pivot qui va se loger dans la lucarne opposée de Cardinale, archi battu. 78eme minute Sur une passe lumineuse de Ben Arfa, Plea reçoit le ballon dans la surface. Le Niçois est complètement seul et frappe au but mais Riou, venu dans ses pieds, parvient à contrer la tentative du jeune Aiglon.

Les joueurs à la loupe

Nantes Pour son retour dans le but nantais, RIOU n’a pas tremblé. Peu sollicité durant la rencontre, il effectue néanmoins un arrêt important devant Plea en fin de match. Du côté des mauvais points, on notera les blessures rapides de BAMMOU et B.TOURE qui ont dû céder leur place en première période. Le premier, souffrant d'une cuisse, a été remplacé par ADRYAN qui a montré de bonnes choses mais ses choix sont encore assez confus et précipités. Le second, également blessé à une cuisse, a cédé sa place à R.GOMIS qui a bien bossé défensivement aux côtés d’un GILLET en forme par rapport aux rencontres précédentes. Sur les côtés, BEDOYA s’est souvent retrouvé en bonne position, trouvant par deux fois les montants adverses. Au même niveau, THOMASSON s’est bien battu, délivrant la Beaujoire d’un beau but en seconde période. Seul devant, SALA n’a pas beaucoup pesé mais l’attaquant argentin pourra regretter d’avoir vu sa tête trouver le poteau en début de rencontre. En défense, le duo DJIDJI-VIZCARRONDO a été solide, récupérant beaucoup de ballons dans la profondeur. Belle animation également des couloirs avec DUBOIS et SABALY qui se sont rendus disponibles pour adresser des centres dans la surface adverse. Nice Longtemps chanceux, CARDINALE a dû s’incliner à vingt minutes de la fin face à une belle frappe de Thomasson. Cependant, le gardien niçois a paru fébrile dans ses interventions. Devant lui, la charnière centrale emmenée par BAYSSE et LLORIS a souffert, surtout en seconde période. Sur les côtés, PIED et GENEVOIS ont réussi à se projeter mais c’était difficile de trouver de bons espaces. Au milieu, ce fut la panne d’inspiration avec un KOZIELLO dépassé physiquement et un N.MENDY qui a manqué de créativité, tout comme SERI, positionné derrière les attaquants, qu’on a quasiment pas vu. Le premier à en faire les frais est WALTER qui a cédé sa place à la pause à PLEA. Le jeune attaquant niçois a donné quelques espoirs aux Aiglons mais il a manqué de chance face au gardien nantais en fin de match. Enfin, malgré encore une aisance technique non contestable, BEN ARFA et GERMAIN n’ont pas réussi à faire chavirer la défense nantaise. Le pourtant très prolifique duo d’attaque niçois n’a pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent.

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match qui aurait pu être parfait s’il avait sifflé penalty pour Nice en fin de match. En effet, en voulant contrer le coup-franc de Ben Arfa, Gillet touche le ballon de la main dans sa surface, ce qui aurait dû être sanctionné d’un penalty pour les Niçois.

Ça s’est passé en coulisses…

- Michel Der Zakarian a gagné 30.9% de ses matches avec Nantes en Ligue 1 lors de son 2e passage à la tête des Canaris (34/110), meilleur ratio pour un technicien nantais depuis Loïc Amisse entre 2003 & 2005 (36.8% – 21/57). Il n’a perdu aucun de ses 5 matches face à Claude Puel en tant qu’entraîneur en Ligue 1 (3 succès, 2 nuls), soit le collègue qu’il a le plus affronté sans jamais perdre. - Valère Germain a été buteur et/ou passeur décisif lors de 17 matches différents en Ligue 1 2015/16, total le plus élevé pour un joueur français. Il est impliqué dans 6 buts lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (4 buts, 2 passes décisives).

La feuille de match

L1 (36eme journée) / NANTES - NICE : 1-0

Stade de la Beaujoire (21 442 spectateurs) Temps frais - Pelouse excellente Arbitre : M.Gautier (5) But : Thomasson (68eme) pour Nantes Avertissements : Vizcarrondo (73eme) pour Nantes – Pied (88eme) pour Nice Expulsion : Aucune Nantes Riou (cap) (6) - Sabaly (6), Djidji (6), Vizcarrondo (6), Dubois (6) - B.Touré (non noté) puis R.Gomis (33eme, 5), Gillet (6) - Bedoya (6), Bammou (non noté) puis Adryan (10eme, 6), Thomasson (7) puis Iloki (79eme) - Sala (5) N'ont pas participé : Dupé (g), Cana, Lenjani, M'Laab Entraîneur : M.Der Zakarian Nice Cardinale (4) - Genevois (5), Lloris (5) puis Boscagli (63eme), Baysse (5), Pied (4) - Koziello (4), Mendy (cap) (5), Walter (4) puis Plea (46eme, 6) - Seri (5) - Germain (4) puis P.Puel (79eme), Ben Arfa (5) N'ont pas participé : Hassen (g), Mallmann, Rahériharimanana, Caddy Entraîneur : C.Puel
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant