Nantes : la présence du FN perturbe l'hommage à Hervé Gourdel

le
6
Nantes : la présence du FN perturbe l'hommage à Hervé Gourdel
Nantes : la présence du FN perturbe l'hommage à Hervé Gourdel

A Nantes, l'hommage à Hervé Gourdel, ce guide de haute montagne assassiné cette semaine par des jihadistes en Algérie, devait être solennel, comme dans de nombreuses villes de France. Ce vendredi soir, il n'en a rien été. Devant la mairie, la manifestation, initiée par un collectif de Nantais, a vite tourné au vinaigre. La faute au Front national selon les uns, la faute aux socialistes et aux communistes, selon le FN.

Parmi la petite centaine de personnes réunies, une vingtaine de militants du parti d'extrême droite ont répondu présent. Ils ont accroché aux grilles de la mairie une banderole sur laquelle est écrit en blanc sur fond noir «Hommage à Hervé Gourdel nouvelle victime du terrorisme islamiste».

«Tout est parti de la présence du FN, nous raconte Marie-Annick Benatre, adjointe (PCF) à la mairie de Nantes. On connaît bien leur démarche de division. Ils étaient là seulement pour stigmatiser.» Une critique contre laquelle s'insurge Christian Bouchet, ex-tête de liste FN aux municipales de mars. «Hervé Gourdel n'a pas été tué par des terroristes bouddhistes, remarque-t-il. On était là pour dénoncer l'islamisme qui est une déviation politique de l'islam, une version particulière de la religion musulmane.»

#Nantes - Hommage à Hervé #Gourdel. https://t.co/hwoZ8lS2oy-- Gauthier Bouchet (@GauthierBouchet) 26 Septembre 2014

Plusieurs personnes présentes, parmi lesquelles Yannick Guin, ancien adjoint (PS) à la culture à la municipalité, ont demandé le retrait de cette banderole. Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère de Christian Bouchet. Le porte-parole du FN en Loire-Atlantique s'en est pris vertement aux communistes, comme le rapporte France Bleu. «Qu'ils la ferment, qu'ils retournent dans les poubelles de l'Histoire», tonne le frontiste. «Ce ne sont pas des mecs du PC qui doivent nous dicter notre conduite», continue-t-il au Parisien.fr.

AUDIO. Christian Bouchet, ex-tête de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pvza le mardi 7 oct 2014 à 11:26

    Ce FN meme pas capable de respecter l'hommage solennel mais font tout dans la provocation. Je hais ce parti!!!

  • lm123457 le vendredi 3 oct 2014 à 11:39

    @janaliz ... ben oui. la Police du PC (Politiquement Correct) est souvent de sortie avec la gauche. Elle ne peut pas supporter qu'on soit en désaccord. Finalement Staline, Polpot, Robespierre et les autres n'étaient pas des accidents de l'histoire ...

  • papy988 le dimanche 28 sept 2014 à 04:48

    Article sans intérêt!

  • janaliz le samedi 27 sept 2014 à 23:53

    Je suis loin d'épouser les thèses du FN mais je ne comprends pas pourquoi cette hyper réactivité. Seulement plausible si on considère que les cocos de service ne supportent pas la démocratie. Je crois que je vais me faire des copains...

  • margot99 le samedi 27 sept 2014 à 22:27

    et le racisme continue.....

  • birmon le samedi 27 sept 2014 à 20:41

    Je ne vois rien de provocant dans cette banderole qui énonce simplement une vérité connue de tous. Chacun sait que le PC est exclusif et sectaire.