NANOBIOTIX : sélectionne son second produit NBTX-IV et démarre son développement aux Etats-Unis

le
0

Une nano révolution pour un grand pas contre le cancer

Nanobiotix sélectionne son second produit NBTX-IV et démarre son développement aux Etats-Unis

Collaboration instaurée avec le National Cancer Institute (NCI), en vue d’initier des études de caractérisation de NBTX-IV

Paris, France, 26 juin 2013 NANOBIOTIX (Euronext: NANO), société pionnière en nanomédecine appliquée au traitement local des cancers, dont le produit phare NBTXR3 est au stade clinique, annonce la sélection et le lancement du développement préclinique de NBTX-IV, second produit issu du pipeline NanoXray. Ce produit administré par voie intraveineuse est un chemin d’accès à la tumeur complémentaire de celui du NBTXR3, dont l’injection se fait directement au cœur de la tumeur. Cette nouvelle étape dans le développement de Nanobiotix fait suite à la sélection du NBTX-IV par le Nanotechnology Characterization Laboratory (NCL), organisme dépendant du National Cancer Institute (NCI), le produit ayant été retenu pour son impact potentiel sur le traitement des patients atteints d’un cancer. Cette sélection permettra notamment d’initier des études de caractérisation, 

Les nanoparticules NBTX-IV sont conçues pour être injectées par voie intraveineuse afin que le produit puisse atteindre la tumeur, mais aussi les tissus l’enveloppant, localement déjà envahis par des cellules cancéreuses. Ce produit pourrait permettre une augmentation de la destruction tumorale mais aussi de contrôler l’échappement ultérieur à distance des cellules malignes situées dans les ganglions voisins. NBTX-IV serait notamment indiqué dans le traitement des tumeurs au stade avancé ayant envahi les ganglions régionaux comme des cancers rectaux, de la prostate localement avancée ou encore des carcinomes pulmonaires.

Via son étroite collaboration avec le NCI, le NCL va mettre en place des études de caractérisation précliniques du produit NBTX-IV dont les résultats permettront à Nanobiotix d’étayer son dossier de soumission IND (Investigational New Drug) auprès de la U.S. Food and Drug Administration (FDA). En parallèle, Nanobiotix mènera d’autres études dans le cadre du développement préclinique du produit NBTX-IV pour pouvoir soumettre un dossier complet.

Le NCL a été créé pour étudier l’utilisation des produits de santé à base de nanoparticules, dans le but de faire progresser la recherche et d’accélérer le développement des approches thérapeutiques prometteuses pour le traitement du cancer. Le NCL réalise des études précliniques et met son expertise reconnue à disposition des sociétés partenaires, comme Nanobiotix. Le NCL travaille en étroite collaboration avec les autres agences américaines, dont la FDA, pour accélérer le transfert technologique de la recherche en nanomédecine vers les applications cliniques.

« La sélection du second produit issu de notre pipeline NanoXray pour avancer son développement, couplée aux études précliniques de caractérisation qui seront menées par le NCL, constitue une étape stratégique pour Nanobiotix » commente Laurent Levy, Président du Directoire de Nanobiotix. « Cette collaboration avec le NCL devrait nous permettre d’accélérer le développement préclinique de NBTX-IV, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles indications cliniques qui s’ajoutent à celles déjà ciblées ou développées avec notre premier produit. Les résultats des études de caractérisation ne sont pas seulement importants pour notre futur dossier de soumission IND, ils vont également permettre d’introduire Nanobiotix sur le marché américain. »

FIN   -

A propos de NANOXRAY

Nanobiotix a développé une nouvelle approche thérapeutique basée sur des nanoparticules, appelées « NanoXray ». Ce sont des nanoparticules inertes conçues pour entrer dans les cellules tumorales. Lors de l’activation par une dose standard de rayons X, les nanoparticules libèrent une quantité impressionnante d’énergie, provoquant la formation de radicaux libres qui détruisent les cellules cancéreuses.

Comme il a été démontré dans les expérimentations précliniques, cette libération est restreinte à la tumeur, les particules étant délivrées sélectivement dans le site tumoral. Les tissus sains environnants ne sont pas affectés et reçoivent la dose normale de rayonnement comme dans une radiothérapie standard. La perspective est d’améliorer sensiblement l’efficacité de la radiothérapie dans la tumeur en vue d’impacter positivement le résultat clinique du traitement local du cancer.

Le portefeuille NanoXray est constitué actuellement par trois produits conçus pour satisfaire des besoins cliniques spécifiques pour différents cancers. Ces produits disposent d’un cœur identique mais se différencient de façon fondamentale par la composition du revêtement des nanoparticules et leur mode d’utilisation. En effet, ces produits sont destinés à des modes d’administrations distincts: voie intratumorale (NBTXR3), voie intraveineuse (NBTX IV) et application directe sur le lit tumoral au moment de la chirurgie pour enlèvement de la tumeur (NBTX TOPO). La technologie NanoXray est parfaitement compatible avec les protocoles en vigueur à ce jour et n’exigent pas de changements des procédures de chirurgie et de radiothérapie. En outre, la technologie NanoXray est parfaitement compatible avec les équipements de radiothérapie standards, disponibles dans la quasi-totalité des établissements hospitaliers dans le monde entier.

A propos de NANOBIOTIX www.nanobiotix.com/fr

Nanobiotix, spin-off de l’Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine,  elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. Nanobiotix concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules sous l’action de la radiothérapie qui permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Le principal produit de Nanobiotix, NBTXR3, basé sur la technologie NanoXray, est actuellement testé chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous au stade avancé. La Société a établi un partenariat avec PharmaEngine pour le développement clinique et la commercialisation de NBTXR3 en Asie. Elle est basée à Paris.

Nanobiotix est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN: FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP).

CONTACTS:

Nanobiotix

Laurent Levy

Président du Directoire

+33 (0)1 40 26 07 55

laurent.levy@nanobiotix.com

Yucatan

Relations Presse (France)

Annie-Florence Loyer/
Nadège Le Lezec

 +33 (0)1 53 63 27 27 / +33 (0)6 88 20 35 59

afloyer@yucatan.fr

NewCap.

Communication Financière
et Relations investisseurs

Louis-Victor Delouvrier /

Emmanuel Huynh

 +33 (0)1 44 71 98 53

lvdelouvrier@newcap.fr

College Hill

Relations Presse (Hors France)

Melanie Toyne Sewell / Anastasios Koutsos / Donia Al Saffar

+44 (0) 207 457 2020

nanobiotix@collegehill.com 

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Nanobiotix et à ses activités. Nanobiotix estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le rapport financier annuel 2012 de Nanobiotix disponible sur le site internet de la société (www.nanobiotix.com), et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Nanobiotix est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Nanobiotix ou que Nanobiotix ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Nanobiotix diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions de Nanobiotix dans un quelconque pays."


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant