NANOBIOTIX renforce son Conseil de Surveillance afin d'aborder les prochaines étapes décisives de son développement

le
0

Anne-Marie GRAFFIN et Enno SPILLNER rejoignent le Conseil de Surveillance

Paris, France, le 16 janvier 2014 - Nanobiotix (Euronext: NANO / ISIN: FR0011341205), société de nanomédecine spécialisée en oncologie, annonce l’entrée d’Anne-Marie GRAFFIN et d’Enno SPILLNER au Conseil de Surveillance de la société.

 

Après une année 2013 très riche en actualités pour Nanobiotix, les années à venir seront déterminantes pour la société. Pour cela, les efforts de la société devront se concentrer sur deux axes prioritaires : la poursuite du développement des 3 produits qui composent le portefeuille NanoXray (NBTXR3, NBTX-IV et NBTX-TOPO), avec notamment en ligne de mire, la mise sur le marché à l’horizon 2017 du NBTXR3, et la poursuite de sa politique de partenariats, dont l’objectif est la conclusion d’un premier partenariat relatif au territoire américain, afin de couvrir ce territoire. En effet, à terme, le portefeuille de produits NanoXray développé par Nanobiotix, pourrait être à même de s’adresser à tous types de cancers traités par radiothérapie.

Pour accompagner ces étapes clés du développement de Nanobiotix, la société complète son Conseil de Surveillance, réunissant des personnalités qui mettront au service de Nanobiotix et de ses actionnaires, leurs compétences reconnues en Finance, Marché financier, Oncologie, Market Access international pour les produits de santé et Business Development notamment.

 

Forte d’une carrière de plus de 20 ans au sein de l’industrie pharmaceutique, Anne-Marie GRAFFIN possède une double expertise en développement de projets d’accès au marché et en stratégie de croissance des entreprises de biotechnologie. Expert consultante pour l’industrie pharmaceutique depuis 2011, Anne-Marie GRAFFIN a préalablement exercé 5 ans chez ROC en tant que « chef de groupe international », puis 12 ans au sein de Sanofi Pasteur MSD avec des fonctions à la direction marketing France puis marketing stratégique Europe (Directrice Marketing Europe vaccins adulte), mais aussi des responsabilités de Direction (Directeur Exécutif « Business Management » puis Vice-Présidente Europe). Anne-Marie GRAFFIN a été cooptée en remplacement de Jérôme SNOLLAERTS, qui a quitté le Conseil de Surveillance en novembre 2013.

Enno SPILLNER a une expérience de plus de 14 ans dans le secteur des sciences de la vie et est actuellement Président et Directeur Financier de la société de biotechnologie allemande cotée, 4sc AG, qui développe des molécules de ciblage innovantes pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. Sa solide expérience en finance et ses compétences en matière de  stratégie de développement d’entreprises de biotechnologie se nourrissent également de son remarquable parcours. Il a ainsi notamment assuré les fonctions de Directeur Financier du fonds de capital-risque spécialisé en biotechnologies BioM AG, ainsi que la Direction générale d’entreprises telles qu’ACTIPAC Biosystems GmbH et Munich innovative biomaterials. Enno SPILLNER intègre le Conseil de Surveillance en qualité de censeur.

Avec les nominations d’Anne-Marie GRAFFIN et d’Enno SPILLNER, Nanobiotix complète la composition de son Conseil de Surveillance et met ainsi en place les conditions propices à l’accompagnement optimal de son développement. « Je me réjouis de l’arrivée d’Anne-Marie GRAFFIN et d’Enno SPILLNER, véritables experts en stratégie de market access, en Finance et en développement de sociétés de biotechnologie innovantes. Grâce à leur appréhension internationale des enjeux, ils seront des partenaires précieux pour la réalisation de l’ambitieuse feuille de route qu’a tracée Nanobiotix pour les années à venir ! » déclare Laurent CONDOMINE, Président du Conseil de Surveillance. « Je souhaite également remercier Jérôme SNOLLAERTS pour ces précieux conseils au cours de ces dernières années qui ont été majeurs pour Nanobiotix. »

Il sera proposé à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires de ratifier la nomination d’Anne-Marie GRAFFIN conformément aux dispositions légales et de nommer Monsieur Enno SPILLNER en qualité de membre du Conseil de Surveillance à part entière.

 

Pour mémoire, le Conseil de Surveillance est actuellement composé de trois autres membres :

Laurent CONDOMINE, Président du Conseil de Surveillance de Nanobiotix.

Laurent CONDOMINE possède une expérience de plus de trente ans dans l’Industrie Pharmaceutique. Il a été Vice-Président Business Développement d’AstraZeneca, responsable de la stratégie du groupe et des fusions-acquisitions. Auparavant, il a occupé des fonctions similaires dans le Groupe ICI : il a  participé notamment à sa scission et à la création de Zeneca en 1993, puis a assumé ces mêmes fonctions chez Zeneca où il a joué un rôle clé dans sa fusion avec Astra en 1998. En 2007, il fut un membre important de l’équipe en charge de l’acquisition par AstraZeneca de Medlmmune. L’industrie pharmaceutique a toujours été au cœur de sa carrière commencée en 1973 chez ICI Pharma France dont il devient PDG en 1984, avant de rejoindre le siège du Groupe ICI à Londres en 1992.

Christophe DOUAT

Président de Medincell, société pharmaceutique spécialisée dans les technologies d’administrations médicamenteuses, et Président de Great North, conseil de sociétés aux technologies disruptives dans le domaine de la santé. Ancien membre du Conseil de Surveillance de Nanobiotix de 2006 à 2009, quand il en était lead investor, il y siège de nouveau depuis 2011. Christophe DOUAT a rejoint la société de capital-risque Matignon Technologies en 2001, où il a investi dans une large gamme d’entreprises medtech et fondé Matignon Technologies II, l’un des plus gros fonds européens spécialisés en medtech.

Alain HERRERA

Le Dr HERRERA a 25 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et plus particulièrement dans le marketing et le développement de médicaments en oncologie. Avant de créer sa propre société de consulting, il a dirigé pendant dix ans la Division Oncologie de Sanofi-Aventis, dont il a été successivement Vice-président en charge de la stratégie mondiale et du développement en oncologie (2007-2008) et à la tête de la Franchise Oncologie Globale (1998-2007). Il a contribué à ce titre à l'enregistrement dans le monde entier de deux produits: Oxaliplatin (Eloxatine®) et Rasburicase (Fasturtec® / Elitek®), ainsi qu’à l’enregistrement du Docetaxel (Taxotere®) dans les indications gastrique et les indications de la tête et du cou. Il a par ailleurs assuré différentes responsabilités au sein de l'industrie pharmaceutique : Président de Chiron Therapeutics Europe, Directeur général des Laboratoires Pierre Fabre Oncologie et Directeur de la plateforme Oncologie de Roger Bellon (Rhône Poulenc). Outre ces fonctions, le Dr. Herrera est, depuis 1991, Consultant Hématologue à l'hôpital Antoine Béclère.

 

About Nanobiotix (www.nanobiotix.eu)

Nanobiotix, spin-off de l’Université de Buffalo, SUNY, a été créée en 2003. Société pionnière et leader en nanomédecine, elle a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer. La société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules qui, sous l’action de la radiothérapie, permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Le produit le plus avancé de Nanobiotix, NBTXR3, basé sur la technologie NanoXray, est actuellement testé chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous au stade avancé et chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou localement avancé. La Société, installée à Paris, a établi un partenariat avec PharmaEngine pour le développement clinique et la commercialisation de NBTXR3 en Asie.

Nanobiotix est entrée en bourse en octobre 2012. La société est cotée sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris (Code ISIN: FR0011341205, code mnemonic Euronext: NANO, code Bloomberg: NANO:FP). 

 

Contacts

Nanobiotix

Sarah Gaubert

Directrice de la Communication

et des Affaires Publiques

+33 (0)1 40 26 07 55

contact@nanobiotix.com

 

NewCap.

Communication Financière
et Relations investisseurs

Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh

 +33 (0)1 44 71 98 53

lvdelouvrier@newcap.fr

Yucatan

Relations Presse (France)

Annie-Florence Loyer/ Nadège Le Lezec

 +33 (0)1 53 63 27 27 / +33 (0)6 88 20 35 59

afloyer@yucatan.fr

College Hill

Relations Presse (Hors France)

Melanie Toyne Sewell / Donia Al Saffar

+44 (0) 207 457 2020

nanobiotix@collegehill.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant